Tarte macaronée citron fraises

Après la harissa (cette fameuse sauce pimentée), je vous propose une recette sucrée cette fois-ci ! Voyons comment on peut faire une tarte macaronée citron fraises.

Rien de très complexe. On a besoin d’une grande coque de macaron et on la garnit à la poche à douille et ensuite on pose les fraises dessus.

Au niveau des saveurs, comme je trouve les macarons très sucrés, j’ai ajouté un peu d’acidité avec le citron. J’aime beaucoup l’association citron/fraise. Côté organisation, le macaron et le lemon curd peuvent se préparer la veille, la chantilly se monte le jour même et le montage se fait quelques heures avant le repas.

La recette pour 4 personnes

Pour une coque de macaron de 20cm de diamètre et 10 petites coques (vous pouvez aussi utiliser votre recette habituelle si vous êtes plus à l’aise avec) :

  • 3 blancs d’œuf à température ambiante*
  • 30g sucre semoule
  • 180g sucre glace
  • 120g amande en poudre
  • colorant en poudre jaune

(*utilisez des blancs d’œufs vieillis = séparez les blancs et les jaunes 2 jours à l’avance, les conserver au réfrigérateur. Les sortir quelques heures à l’avance)

Ensuite, on a besoin de mixer finement le sucre glace et la poudre d’amande.

Montez les blancs en neige à vitesse moyenne. Quand ils commencent à être mousseux, ajoutez une cuillère à soupe de sucre semoule et augmentez la vitesse du batteur. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le reste du sucre et augmentez à la vitesse maximum jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau lorsqu’on retire les fouets.

Ajoutez la moitié des poudres et une pointe de colorant et mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez le reste et mélangez pour avoir une pâte bien lisse mais pas trop liquide.

Remplissez la poche à douille et formez un grand macaron d’environ 20cm de diamètre en partant du centre et en formant « un escargot ». Avec la pâte restante faites des petites coques sur une autre plaque (le temps de cuisson ne sera pas le même). Tapez la plaque sur le plan de travail pour évacuer les bulles d’air et laisser croûter 30 min env. S’il fait humide il faut augmenter le temps de croûtage.

Faîtes cuire environ 20min à 150° pour le grand macaron et 10-15min pour les petits macarons (le temps de cuisson change pas mal en fonction des fours).

Après la cuisson, bien laisser refroidir avant de décoller les coques de macaron.

Et la recette de lemon curd sans beurre ?

  • 12g maïzena
  • 130ml jus de citron (env. 2 citrons et demi)
  • zeste d’1 citron
  • 135g sucre en poudre
  • 3 jaunes d’œufs (bon maintenant je me retrouve encore avec 3 blancs d’œufs sur les bras… c’est sans fin cette histoire !)

Il conviendra ensuite de délayer la maïzena dans le jus de citron. Ajoutez le sucre en poudre, les jaunes d’œufs et le zeste, mélangez bien.

Ensuite, il faudra verser le tout dans une casserole et faire cuire jusqu’à ce que ça s’épaississe. Il ne faut pas faire bouillir et il faut bien mélanger pour que ça n’accroche pas et que la cuisson soit homogène.

Versez dans un pot et conservez au frais après refroidissement.

Pour la chantilly au mascarpone

  • 250g mascarpone
  • 100g de crème liquide entière (30% MG)
  • zeste d’1 citron

Le mascapone et la crème doivent être bien froid. On peut aussi placer le saladier et les fouets du batteur au congélateur un moment avant pour qu’ils soient bien froids.

Mettre le mascarpone, la crème et le zeste dans un saladier. Fouetter vivement jusqu’à ce que la crème monte comme une chantilly.

Montage : 250g fraises

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, 250 grammes suffisent !

fraises

Il conviendra de bien nettoyer, d’équeuter et ensuite de couper les fraises en 4. Placez la coque de macaron sur le plat de service. Étalez le lemon curd dessus (il vous en restera, mais c’est tellement bon 🙂

Placez la chantilly dans une poche à douille et faites des petites pointes de chantilly sur toute la surface du macaron. Répartissez joliment les fraises dessus.

Je n’ai pas mis trop de fraises dessus pour ne pas trop charger et j’ai servi les reste à côté, à vous de voir !

J’ai garni les petites coques de macaron avec un peu de lemon curd, de la chantilly et quelques dés de fraise.