Harissa : Le phare du Cap Bon

Originaire de Tunisie, la harissa du cap bon ou la harissa « Le phare du Cap Bon » est une sauce pimentée très appréciée. Cette purée de piments rouges peut être utilisée de deux façons différentes :

  • en tant que condiment
  • en tant qu’ingrédient.

Dans de très nombreux plats, il est possible d’assaisonner une quantité plus ou moins grande de cette harissa. Certains ajoutent de la harissa dans des sauces, bouillons, dans des sandwichs, ou encore dans des plats authentiques tunisiens comme le couscous.

La quantité à ajouter dépend du goût de chacun. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre en ajoutant beaucoup de sauce, surtout si c’est la première fois qu’on en goûte. Elle peut être très épicée pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude.

La composition est la suivante : du piment rouge naturellement à hauteur de 87%. Pour les 13% qui restent, il s’agit d’ail, de coriandre, de carvi, de sel et d’acide citrique E330.

En Tunisie, certains préfèrent cette sauce, tandis que d’autres préfèrent des recettes totalement artisanales faîtes par des petits artisanats.

Une sauce qui a su traverser les frontières

La harissa du cap bon est tellement appréciée que des importateurs en amènent en France. Il faut dire qu’une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !

En France, elle est commercialisée sous différents formats, notamment le petit tube, le tube un peu plus grand, la petite boîte de conserve et sa grande sœur.

harissa cap bon

La très grande majorité des commerces alimentaires en vendent. Il n’est donc pas nécessaire de s’approvisionner dans des boutiques ultra spécialisées.

Des grandes chaînes en vendent, des plus petites aussi. Au niveau de l’image plus haut, vous pouvez voir que même Aldi en vend. Le jour où j’y étais, le tube de 140 grammes était vendu à 61 centimes seulement ! Ca revient à 4,36 euros le kilo, soit une somme vraiment attractive pour une sauce qu’on utilise pendant plusieurs semaines !

Petite précision pour la fin : cette sauce est évidemment salée. Cependant, si ça vous intéresse, sachez qu’en Tunisie, il est possible de trouver des harissa dont le goût tire davantage vers le sucré. C’est plutôt rare, mais il y a une demande pour cette variante au goût assez intéressant !