On mange quoi au camping en Algarve ?

Vous avez décidé de visiter le sud du Portugal en camping-car et êtes en pleine préparation ? Après avoir discuté de votre itinéraire, il est maintenant temps de parler repas. Vous voulez savoir à quoi vous attendre afin de prévenir les allergies et voir s’il vous faut apporter des provisions ? Voici alors quelques spécialités locales que vous croiserez durant votre séjour en Algarve.

Faire le plein de légumes

La cuisine portugaise et en particulier celle du Sud correspond bien au thème du camping. Tout au long de vos randonnées au Portugal, vous tomberez sur une tonne de bistrots et restaurants où on mange rustique et simple. Lisez à cette adresse des idées de spots et des conseils de préparation. Les Portugais adorent les légumes et tout ce qui est céréales : riz, tomates, piments, haricots, aubergines, patates douces, légumes secs… ce sont de bons mangeurs.

Certains les préfèrent grillés à l’image du poivron, d’autres les aiment en soupe comme la pomme de terre, avec encore et toujours du poisson. Le bacalhau ou morue à la Portugaise fait par exemple beaucoup parler de lui sur les sites de réservations en ligne comme TripAdvisor. Quoi qu’il en soit, les Portugais savent ce que c’est une bonne alimentation.

Des herbes aromatiques à n’en plus finir

Herbes aromatiques cuisine

Dans le sud du Portugal, ils ont l’habitude d’assaisonner et de donner du goût aux plats à travers les aromates et les épices venant des quatre coins du monde :

  • Safran,
  • Poivre,
  • Cannelle,
  • Cumin,
  • Olivier,
  • Coriandre,
  • Muscade,
  • Clous de girofle…

Donc, même si on est en présence de recettes de camping, elles n’en sont pas moins goûteuses. Les brochettes, la sopa de caçăo ou soupe à la viande de requin et autres spécialités locales relevées à souhait feront valser vos papilles.

Les fruits de mer : un incontournable

A part le lard et le chorizo qui se glissent souvent dans les recettes algarviennes, les fruits de mer y occupent une place importante. Le littoral apporte beaucoup aux pêcheurs et aux amateurs de bonne cuisine résidant tout le long. Ce ne sont pas les marchés à poissons qui manquent au Portugal. D’ailleurs, les grillades accompagnées de salades font les repas les plus rapides à préparer.

En Algarve, vous vous régalerez de calamars, de langoustes, de poulpes, de crabes, de palourdes, de coquilles Saint-Jacques, de seiches et de gambas tantôt grillées, tantôt bouillies. Souvent pour équilibrer et satisfaire tout le monde, ces produits de la mer sont mélangés à du porc grillé, du rôti de porc, du lapin, etc.

N’oubliez pas l’apéro !

Plateau de charcuterie olives fromage

L’apéro est ce qui rapproche le plus les Portugais des Français. Eux aussi adorent savourer la charcuterie, les olives, le pain et les fromages servis avec du bon vin. D’ailleurs, le Portugal est le pays du jambon sec et des saucisses ou comme on dit chez eux enchidos.

Cela dit, au sud du pays, les amuse-bouche sont plus élaborées. Ici, on ne se contente pas du toast grillé avec une bonne tapenade dessus, non. Au menu : des palourdes, des escargots, des veloutés de crevettes, des calamars sautés, et bien sûr, des centaines de recettes de poissons, certains marinés et d’autres frits ou grillés.

Et le dessert ?

En parcourant cet article, vous pourriez vous demander et le dessert dans tout cela ? Pas de panique. Il vous suffit de faire le tour des pâtisseries et des restaurants algarviens pour y découvrir des pépites comme le pudim de laranja (pudding à l’orange) ou encore la tarte aux figues et aux amandes, typique de la région.

Vous avez trop mangé ? Avec ces 5 techniques, vous améliorerez votre digestion et serez prêts à engloutir de nouvelles spécialités culinaires algarviennes.