Une bonne alimentation : la clé du bien-être !

Avez-vous du mal à aller de l’avant ou à vivre tout en étant fière de vous ? N’accomplissez-vous jamais vos rêves ? Vous sentez-vous tout le temps inférieur(e) face aux autres ? Par peur de la société ou par manque de confiance en soi, saviez-vous que vous pourriez y faire face en améliorant votre mode de vie, principalement votre alimentation ?

stéthoscope

Indispensable, la nourriture apporte au corps ce dont il nécessite pour fonctionner. Adopter un régime sain ne peut alors qu’être bénéfique pour votre mental et votre physique. En voici les raisons :

La nourriture est essentielle pour préserver le cerveau

Grâce à diverses recherches, les médecins expérimentés fournissent de nos jours des denrées adéquates à chaque profil et à chaque pathologie. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, quand notre corps reçoit une mauvaise alimentation, notre cerveau ne remplit plus ses rôles. Ce qui impacte directement notre façon de percevoir les choses, d’agir ou de prendre les décisions.

À tout âge, la nutrition affecte la masse cérébrale d’un être humain. Avant la naissance, le fœtus développe ses neurones par les substances qu’il reçoit de sa mère. En grandissant, certains nutriments comme les acides gras polyinsaturés favorisent une excellente mémorisation. Les vitamines quant à elles contribuent à la protection du cerveau contre le vieillissement précoce.

Stress, dépression… bien que ce soient des troubles psychologiques, l’alimentation peut alors y remédier ou aggraver la situation. À titre d’exemple, en période d’anxiété, si vous ne vous ressourcez pas suffisamment, les symptômes s’amplifient (manque de sommeil, spasmophilie, phobie, fatigue).

Prévoyez-vous de changer de vie après un échec ? Commencez par modifier votre alimentation. Puis, sortez de votre zone de confort. Approfondissez le sujet en parcourant cette page.

La nourriture et le bien-être : quelles sont les liaisons ?

Si la nourriture impacte la santé du cerveau, imaginez ce qu’elle pourrait faire au corps. Un régime hypocalorique ou trop riche en sucre et en gras entraine un grand nombre de maladies (obésité, troubles digestifs, diabète…) vous empêchant de profiter de la vie ou de vous sentir bien dans votre peau.

Avez-vous remarqué que lorsque vous tombiez malade, vous vous sentez plus stressé(e) ? Vous ne vous accordez plus du temps pour effectuer les activités qui vous plaisent, vous dépensez plus et vous voyez des cernes apparaitre sous vos yeux. Bref, tout cela nuit à votre bien-être.

Comment optimiser son alimentation ?

Prêt(e) à changer de vie et à adopter un régime alimentaire équilibré ? Habituez-vous au quotidien à :

  • Manger plus de fruits et légumes. Vous pouvez préparer des smoothies sans sucre.

légumes

  • Diversifier vos repas. Manquez-vous sur ce cas d’idées pour faire plaisir à votre famille ? Et si vous essayez le Pad Thaï aux crevettes.
  • Consommer des légumineuses, des céréales complètes ainsi que des noix.
  • Mettre du poisson gras (riche en omega-3) dans vos plats 2 ou 3 fois par semaine.
  • Limiter la supplémentation en charcuterie, en pâtisserie, en sucrerie.
  • Réduire les aliments gras et transformés.

Êtes-vous déjà atteint(e) d’un problème de surpoids ? Faites de l’effort en vous entrainant plusieurs fois par semaine et en privilégiant ces 7 ingrédients naturels pour maigrir.