Les objets de décoration insolites pour une cuisine

Les grands amateurs de cuisine passent généralement pas mal de temps dans cette pièce…

Être aux fourneaux est une réelle passion et beaucoup s’avancent même à dire que c’est le lieu qu’ils préfèrent de la maison et dans lequel ils peuvent se détendre. Bien entendu, comme nous pouvons le deviner, la décoration de cette pièce tient une place particulière pour ces derniers. La fonctionnalité est l’un des éléments qui est privilégié dans l’aménagement de la cuisine, mais ce n’est pas tout. Certains objets peuvent aussi apporter de la plus-value à l’ambiance de la pièce et contrairement à ce que quelques-uns parmi vous pourraient penser, l’originalité est souvent bien accueillie dans la cuisine. 

Examinons cela sans plus attendre. 

1. Les tableaux : La décoration murale a toute son importance

objets-decoration-insolites-cuisine-tableau

Habituellement, les tableaux trouvent leur place dans des pièces telles que le salon ou la chambre à coucher. 

Cela dit, avec les nouveaux modèles de tableaux que l’on retrouve sur le marché, il est tout à fait possible de les intégrer à la décoration murale de la cuisine. Il s’agit d’une excellente manière de personnaliser la déco, puisque là, nous miserons essentiellement sur des affiches graphiques afin de créer un style contemporain ou alors, nous resterons dans la thématique nourriture en optant pour un tableau qui arbore ce style. Ainsi, les tableaux “fruits et légumes » ou encore épices, entre autres, permettront de renforcer la belle allure d’une cuisine. 

Posé sur le plan de travail, une étagère ou encore fixé à la crédence, ce type de tableau apportera beaucoup de charme à la cuisine. 

2. La lampe : Pour une décoration unique

Tout comme les tableaux, la lampe est de manière générale « réservée » à la chambre à coucher, voire au salon. 

Dans la cuisine, ce sont les spots, les suspensions ou encore les appliques murales qui sont mis en avant. Pourtant, les lampes à poser peuvent, elles aussi, embellir la pièce. Sur un plan de travail, cet objet est idéal pour ajouter un autre point de lumière en créant une ambiance douce et reposante. En revanche, dans la cuisine, il est préférable de choisir des lampes nomades qui ne requièrent aucune prise électrique. D’autant plus, qu’elles ont l’avantage d’être légères et petites. 

Vous pourrez de ce fait la changer de place à votre guise. 

3. Le tapis : Un accessoire qui peut aussi être associé à la cuisine 

objets-decoration-insolites-cuisine-tapis

Une fois de plus, nous nous répéterons, mais comme vous le savez, le tapis est souvent associé au séjour et à la chambre. 

C’est effectivement plus naturel d’ajouter cet élément de déco dans ces pièces-là, parce qu’il permet de les rendre chaleureuses. Cependant, rien n’empêche d’en faire autant dans une cuisine. La couleur beige clair est à éviter au risque de le voir rapidement tâcher par des ingrédients tombés sur le sol et de ce fait, il vaut mieux choisir un tapis qui est facilement lavable. Ici, le tapis apporte de la chaleur à l’atmosphère et beaucoup de douceur. Puis, c’est toujours plus agréable de faire à manger tout en ayant une sensation agréable sous les pieds. 

À noter que parmi les matières les plus simples à entretenir, le coton et le vinyle se dressent en première position. Dans un cas comme dans l’autre, la praticité est au rendez-vous. 

4. Le papier peint : On n’y pense pas suffisamment pour décorer la cuisine 

Le papier peint a encore une fois toute sa place dans l’aménagement de la cuisine. 

D’ailleurs, les grands spécialistes de décoration ne s’en privent pas ! En ajouter dans cette pièce dédiée à faire à manger, c’est la garantie d’obtenir un effet très charmant. Au lieu de la peinture traditionnelle, il est tout à fait envisageable de poser le papier peint sur les murs, sur la crédence ou encore dans une zone spécifique de la cuisine. 

Avec le papier peint, vous renforcez la personnalité de votre cuisine

5. Les livres : À ne surtout pas oublier !

Une bibliothèque dans la cuisine ? Est-ce possible ? 

Nous allons nous abstenir de créer une bibliothèque complète dans la pièce, mais nous allons plutôt nous concentrer sur une ou deux étagères seulement. Pour concocter de délicieux plats, il faut souvent des livres de recettes. Alors, au lieu de les laisser au fond du tiroir, pourquoi ne pas les mettre à la vue de tous ? Cependant, c’est aussi le risque de vous faire piquer vos meilleures recettes par votre entourage, mais après tout, la cuisine est un lieu de partage avant tout. 

À cet effet, les beaux livres de cuisine sont à privilégier et nous devons aussi préciser que c’est plus pratique de les avoir à portée de main.