7 ingrédients naturels à privilégier pour maigrir

Équilibrer l’alimentation est l’une des principales clés pour retrouver une silhouette de rêve et perdre quelques kilos. Plusieurs ingrédients naturels nous aident à mincir durablement avec quelques activités physiques en appui. Ils sont classés selon leurs fonctions dans l’organisme. Les voici donc.

Les brûle-graisses

Le rôle d’un brûle-graisse dans l’organisme est comme son nom l’indique littéralement de brûler les graisses même au repos. Il accélère le métabolisme, ce qui produit de la chaleur à l’intérieur du corps, et les empêche de s’accumuler. On appelle cette réaction thermogenèse.

Le citron se retrouve en première place des meilleurs fruits brûle-graisse. Il s’agit aussi d’un bon allié dans nos recettes détox. Boire une tasse d’eau bouillante dans laquelle on a pressé un demi voire un citron entier régulièrement permet alors de perdre plusieurs centimètres de rondeurs rapidement. Il existe également différents programmes minceur prêts à déguster que nous verrons plus bas.

Consommer de l’ananas frais en dessert régulièrement donne aussi un coup de pouce dans un régime minceur. Ce brûleur de graisse riche en fibres ne vous restera pas sur l’estomac. Attention tout de même à ne pas l’avaler à jeun, car cela pourrait engendrer des maux d’estomac.

Vous mettre à la diète ne vous dispense pas d’aller au restaurant pour vous régaler par exemple de plats thaïs une fois par mois ou à chaque fois que vous franchissez un palier dans votre objectif de perte de poids. Mais que cela ne devienne pas une excuse pour y retourner trois fois par semaine. C’est juste pour vous aider à tenir bon.

Le thé au gingembre sucré de miel apporte également son lot d’avantages et ils sont nombreux. En plus d’aider à mincir, ce rhizome qui est aussi un très bon antioxydant vous préservera des différentes affections de l’hiver tel que la grippe en renforçant votre système immunitaire.

Les excitants

Les excitants sont utiles dans un régime minceur du fait qu’ils donnent au corps l’énergie nécessaire pour éliminer les graisses à travers le sport. En général, ce sont tous les aliments qui contiennent de la caféine, dont le premier, le café. À côté, vous avez aussi le cola et le guarana. C’est aussi un excellent brule-graisse. Mais dans la pratique de sport, il n’y a pas que des bons côtés dans la consommation de ce type de produit.

En effet, ils accélèrent le rythme cardiaque et provoquent souvent l’essoufflement, ce qui est contre-productif en pleine séance de cardio, de fitness et de workout. Il faut alors savoir bien les doser vu qu’ils entrainent aussi de la dépendance.

Les aliments coupe-faim

Les aliments coupe-faim procurent une sensation de satiété durable sans apporter des centaines de calories à chaque bouchée. Le corps mange moins à condition de ne pas compenser au moment de manger.

Des fruits comme la pomme, l’abricot ou encore la poire s’inscrivent en haut de la liste. Ils sont idéaux pour les encas, les salades ou à croquer sans rien. La pectine contenue à l’intérieur capte les graisses et aide à s’en débarrasser rapidement en plus de donner une sensation de satiété plus longue.

pomme

Comme légumes, pensez à essayer les légumineuses : haricot, lentilles et autres. Il en suffit de peu pour vous rassasier longtemps. Cela s’explique par le fait qu’ils contiennent beaucoup de fibres et de protéines. L’estomac met alors plus de temps à les digérer. On peut aussi en dire de même des tomates, du chou, du chou-fleur et du poivron à consommer sans modération en salade ou en soupe.

Les diurétiques

Cette catégorie d’aliments ou de boissons favorise la perte en eau du corps. Les poignées d’amour et la graisse stockée un peu partout ne sont parfois que de l’eau sous la peau, due à une surconsommation de sel. Il y a la graisse bien compacte qui s’apparente presque à du muscle et qu’on élimine assez difficilement sans entrainements sportifs intensifs.

Et à côté, il y a la graisse molle. Quand on met le doigt dessus ou qu’on la pince, on a l’impression qu’elle se promène. Cette graisse-là est plus facile à éliminer par le métabolisme. En évacuant souvent grâce aux diurétiques comme le thé vert ou le café vert, vous la chassez en un clin d’œil. Attention tout de même à boire de l’eau en quantité pour compenser. Ces deux boissons sont aussi classées comme de puissants brûleurs de graisses et excitants.

thé vert

Les produits tout-en-un : les compléments alimentaires

Les laboratoires travaillent à fournir des mix de produits de plus en plus efficaces pour éliminer l’excédent de poids de manière durable et sans effort. Ils regroupent dans une seule capsule (gélule, comprimé ou ampoule buvable) des extraits de différentes plantes, d’acides aminés ou encore d’hormones qui combinent leurs actions amincissantes.

Vous pouvez aussi composer vos propres compléments alimentaires en smoothies ou en yaourts, bien plus agréables à avaler, chez vous avec votre liste d’ingrédients. Il suffit de bien choisir votre yaourtière.

Les régimes tout préparés

Pour que votre perte de poids soit efficace et dure sur le long terme, il faut d’abord cerner les principales causes de votre embonpoint. Est-ce vos habitudes alimentaires ? En cliquant ici, vous obtiendrez des conseils subtils dans ce domaine.

À part l’alimentation industrielle, de mauvaises habitudes alimentaires comme grignoter entre les repas constituent la source d’une prise de poids. Le fait de manger en excédent après des séances de sport ou des jeunes intermittents (on appelle cela l’hyperphagie) l’est aussi.

Cela provient-il peut-être de votre sédentarité ? L’absence ou le manque d’activités physiques (soit rester assis 8 heures par jour voire plus) favorise l’accumulation de kilos en trop et de graisses au niveau des cuisses, des bras et du ventre.

Pour aider Monsieur Tout-le-monde à retrouver la ligne et la santé, de plus en plus de diététiciens spécialistes mettent en place différents régimes à suivre. Leurs formules sont tellement variées qu’elles s’adaptent à tous les profils et à tous les budgets.

En parallèle, des coaches de sport et de vie accompagnent ces personnes qui veulent se lancer dans la perte de poids. Effectuer un bilan de santé, du mode de vie et des habitudes auprès de tels experts permet d’éviter l’effet yo-yo des régimes d’antan.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se priver de nourriture pour rester dans son poids idéal, mais vraiment d’adopter un nouveau mode de vie saine avec une alimentation équilibrée, mais gourmandes et des dépenses énergétiques régulières sans trop souffrir.