Créer son propre yaourt à la maison avec sa yaourtière procure de nombreux avantages. Toutefois, choisir sa yaourtière n’est pas toujours chose facile. Ci-dessous un guide pour vous aider à bien choisir cet appareil comme il se doit.
La capacité
Le yaourt fait maison peut se conserver au frais jusqu’à une semaine. Pour éviter la pénurie de yaourts dans votre frigo, il est indispensable de bien choisir la capacité de sa yaourtière. D’une manière générale, cet appareil a une capacité allant de 4 à 12 pots de 100 à 200 ml.
Si vous êtes peu nombreux à la maison ou des petits mangeurs, 6 pots suffisent parfaitement. Par contre si vous êtes nombreux ou que vous êtes de gros mangeurs (ou si vous avez les yeux plus gros que le ventre), il est conseillé d’avoir le nombre maximum de pots possible. Il faut aussi savoir qu’il est possible de se procurer des pots supplémentaires pour avoir plus de yaourts dans son frigo. A noter également que le pot de 200ml est idéal pour les yaourts aux céréales, les yaourts aux confitures ou les yaourts aux fruits.
Prendre en compte le prix
Le prix est un élément à prendre en compte avant de choisir une yaourtière. Choisissez un appareil dont le coût ne dépasse pas votre budget. Le coût d’une yaourtière oscille entre 15 et 140 euros. Ce prix varie en fonction des caractéristiques de chaque appareil. Les prix sont réduits pendant les soldes sinon vous pouvez également acheter une yaourtière de seconde main en très bon état qui coûte largement moins cher qu’une yaourtière neuve.
Les caractéristiques et fonctions
Avant de passer à l’achat, il est important de tenir en compte et de définir les différents caractéristiques et fonctions de la yaourtière. Il faut qu’ils correspondent à vos besoins. Dans un premier temps, la minuterie est un élément indispensable. Certains modèles n’en disposent pas mais autant que possible, il est fortement conseillé d’opter pour un modèle où elle est intégrée. Il en est de même pour la petite alarme sonore. Elle n’est pas obligatoire mais nécessaire surtout lorsque vous avez tendance à oublier les choses mais aussi pour éviter de surveiller de temps en temps la cuisson du yaourt.
L’arrêt automatique en fin de programme est une fonction importante à avoir lorsqu’on choisit une yaourtière. Comme l’alarme sonore, elle évite la surveillance continue de la cuisson des yaourts. Elle vous apporte également la sécurité. Vous pouvez laisser votre appareil fonctionner, sans crainte, toute la nuit ou encore pendant que vous sortiez de chez vous.
Si vous aimez préparer d’autres repas lactés à part le yaourt, n’hésitez pas à choisir les modèles multifonctions. Ils vous permettront de réaliser des fromagères, des goûters lactés, des desserts, des crèmes brûlées ou du yaourt à boire.
Les accessoires indispensables
Lorsque vous achetez votre yaourtière, prenez le temps de bien vérifier les accessoires qui accompagnent votre appareil. Les accessoires de base sont les suivants : le couvercle et les pots de yaourts en verre. Certains modèles sont accompagnés d’un livre de recettes, de bouteilles de yaourt à boire, d’un égouttoir pour faisselle ou encore un bac pour le fromage blanc. Les accessoires dépendent du modèle choisi. Pour en savoir plus sur les critères de choix d’une bonne yaourtière, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les caractéristiques techniques du produit que vous envisagez d’acheter.