Découvrez les spécialités culinaires de Dubaï

La cuisine des Émirats arabes unis est représentée par des saveurs libanaises, iraniennes et indiennes avec plusieurs plats végétariens ou faits à base de viande. 

En outre, de multiples herbes aromatiques y sont ajoutées pour qu’ils soient encore plus savoureux, mais aussi sains. Si vous connaissez les célèbres mets tels que le houmous et les falafels, vous retrouverez également d’autres plats locaux en faisant une petite dégustation dans les meilleurs restaurants de Dubaï. 

La base de la gastronomie inclut de la viande qui est très souvent grillée, du poisson et du riz. 

Néanmoins, avant d’en arriver là, il faut remonter un peu dans le temps, à l’époque des Bédouins qui, eux, traditionnellement, se nourrissaient principalement de dattes cueillies dans les palmeraies ou encore de lait de chamelle. Quant aux populations qui vivaient au bord de la mer, elles pouvaient compléter leur alimentation en pêchant du poisson. Ce n’est qu’au fil du temps que la diversité au niveau de la nourriture s’est plutôt bien installée. 

Désormais, dans les influences de la cuisine émirienne, on retrouvera de nombreuses épices comme le safran, le curcuma, la coriandre ou encore du citron séché dans les différentes préparations. 

À cet effet, nous vous invitons aujourd’hui à faire un petit détour à Dubaï pour découvrir quelques-unes de ses spécialités culinaires. 

specialite-dubai-savoureuses

Le Harees

Il s’agit d’un plat traditionnel très célèbre à Dubaï et il figure souvent à la carte de certains meilleurs restaurants. 

La préparation du Harees nécessite un temps considérable, mais aussi un certain savoir-faire. La plupart du temps, il est servi lors d’événements spéciaux comme les mariages et les banquets. Il est fait à base de blé concassé et de viande hachée ou de poulet, d’oignons, de cumin moulu et d’une bonne quantité d’eau. 

Tout comme le Pad Thaï, cette spécialité culinaire locale est transmise de génération en génération. 

Le Machbous

Le Machbous est une autre spécialité très populaire auprès des habitants, mais aussi des voyageurs qui visitent Dubaï. 

Ce plat est constitué de riz basmati et il est servi avec plusieurs types de viande. La version émiratie est fréquemment composée de poulet ainsi que de divers légumes. Tout ceci est bien évidemment agrémenté des succulents arômes des épices arabes. Le Machbous est généralement servi lors des festivités familiales, mais aussi pour le repas de l’iftar pendant le ramadan. 

Le lokma

Cette fois-ci, nous nous dirigeons vers une spécialité sucrée de la cuisine traditionnelle de Dubaï et il s’agit du lokma. 

Cette délicieuse friandise se prépare pour accompagner de nombreux événements des Émirats. Elle se retrouve aussi bien à la maison qu’au restaurant. Le lokma est une boule dorée faite avec de la farine, du sésame, du curcuma, du lait, du sucre, du sel et un peu de levure. La pâte est pétrie avant de la laisser reposer pour faire des boules que l’on fait frire dans de l’huile. Elles sont ensuite nappées de sirop qui provient de la Turquie. 

À noter que d’autres pays arabes ont également une version des lokmas qui s’appelle le halwa al-luqaimat. 

Le biryani 

Le biryani que l’on retrouve parmi les plats typiques mauriciens se fait aussi à Dubaï ainsi que dans toute la région du Golfe. 

Il est originaire d’Inde et avant que la cuisine arabe l’ait adopté, le biryani s’est fait connaître en Asie de l’Est. Il se cuisine avec plusieurs épices indiennes aux arômes puissants. Il existe de multiples variétés de biryani dont l’Iranien, le katchi, le sri-lankais ou encore celui du sud-est asiatique. Ce plat est fait avec un mélange de riz basmati, d’épices et peut être servi avec du poulet ou d’autres viandes. 

La cuisine émirienne moderne propose d’autres spécialités comme le burger à la viande de chamelle ou des chocolats faits avec du lait de chamelle.