Anniversaire, soirée entre collègues… à n’importe quelle occasion, les boissons alcoolisées font partie des indispensables pour satisfaire les invités. Si certains dépensent des centaines d’euros en achetant des bouteilles de champagne chères au supermarché, d’autres préfèrent en préparer à la maison. Le spritz saint germain fait justement partie des meilleurs cocktails à réaliser chez soi pour s’offrir un apéritif savoureux pouvant accompagner tous les plats.
L’histoire du spritz saint germain
C’est en 2007 que le saint germain a été inventé. On le considère comme la première liqueur de sureau à travers le monde. Boisson équilibrée et raffinée à la fois, pour les Français, il s’agit d’un véritable symbole du savoir-faire. Pour couronner le tout, sa bouteille ayant un design unique nous rappelle la période des années folles ainsi que des « Arts déco ».
Quant au spritz, il provient d’une tradition autrichienne. Ce sont les soldats de l’État qui ont eu l’idée en mélangeant le vin avec de l’eau de « seltz », d’où d’ailleurs son nom. Cette association de « Prosecco », une liqueur un peu amère et gazeuse a vite su capter l’attention du monde.
L’assemblage des deux boissons donne naissance à une nouvelle liqueur, une version florale qui plait encore plus. Utilisé comme apéritif, accompagné de plats ou de glaçons, cette fois, on n’a plus à se soucier de son gout amer. Et pouvant être préparé à la maison avec les bons ingrédients, inutile d’en acheter à des prix trop « chers » dans les magasins, cliquez sur cette page pour en savoir plus.
Comment préparer le spritz saint germain ?
La préparation du spritz saint germain reste l’une des plus aisées. Vous n’aurez besoin que de 4 cl de liqueur saint germain, 6 cl de Martini Prosecco, de 1 zeste de citron ainsi que de 6 cl d’eau pétillante. Versez toutes les boissons dans un verre avec des glaçons. Mélangez pendant quelques minutes, puis ajoutez-y le zeste de citron.
Sirupeux, notez que le spritz saint germain peut avoir des notes fraiches de n’importe quels autres agrumes comme le pamplemousse. En fonction de votre gout, vous avez d’ailleurs le droit de personnaliser votre boisson avec des arômes de litchi, de poire, de pêche, etc.
Quoi qu’il en soit, lors de la réalisation de votre cocktail, économisez en temps grâce à ces 6 ustensiles pratiques et indispensables. Ils ne vous seront pas uniquement efficaces pour concocter des boissons. Vous en aurez besoin pour les repas de tous les jours. Si l’attendrisseur vous servira par exemple pour couper les viandes, le lisseur rotatif vous permettra de parfaire les gâteaux.
Souhaitez-vous préparer du spritz saint germain comme un barman, ne vous y prenez pas au hasard. En plus de connaitre la bonne recette, il existe des règles à suivre :
- Procurez-vous la liqueur ainsi que le Prosecco auprès d’un vendeur expérimenté. Faites confiance à une enseigne reconnue ne vendant que des produits de qualité dans votre ville. Ne vous laissez pas tenter par les prix trop « bas ».
- Pour authentifier la boisson, sélectionnez avec soin le zeste de citron. Veillez à ce que votre agrume ait une écorce brillante et ultra-colorée. Évitez les taches vertes si vous n’aimez pas le gout un peu acide.
- Respectez le dosage de chaque ingrédient pour que votre spritz ait toutes ses saveurs. Augmentez au fur et à mesure en fonction du nombre de personnes que vous alliez inviter.
Avec quoi servir le spritz saint germain ?
Préparer le spritz saint germain est une chose, mais savoir le servir en est une autre ! Choisissez alors correctement les mignardises et les plats que vous vouliez offrir à vos convives avec cette boisson. Voici quelques idées :
De la mozzarella
Depuis longtemps, on a tendance à ne gouter la mozzarella que sur les pizzas et les plats italiens. Mais saviez-vous qu’il est possible d’en servir avec des tomates coupées en rondelles et des feuilles de basilic ? Certaines personnes l’accompagnent même de charcuterie.
Néanmoins, lorsque vous achetez votre mozzarella, tenez-en compte de la provenance du lait qui a été utilisé lors de sa fabrication. A-t-elle été obtenue à partir d’une fermentation lente ? Le fabricant y a-t-il ajouté de l’acide citrique ? Conformez-vous aussi aux préférences de vos convives. Qui sait, quelques-uns d’entre eux présentent peut-être des intolérances !
Des pêches
Qui a dit que les boissons alcoolisées se servaient uniquement avec des viandes ? Synonyme d’élégance, le spritz saint germain va très bien avec les fruits comme les pêches. Afin qu’elles soient présentables, coupez-les, enveloppez-les ensuite dans du jambon de parme et des feuilles de basilic. Mettez-les sur la table comme des brochettes.
Pour choisir les pêches, prenez le temps de les sentir. Si vous ne sentez rien, jetez un coup d’œil à leurs peaux. Lorsqu’elles sont mûres, elles doivent être assez souples et n’ont aucune tache ou meurtrissure. Ne vous fiez pas uniquement à la couleur de leurs chairs.
Du poulet
Qui n’aime pas le poulet ? En plus d’être délicieux, il se sert de différentes manières. Pour sortir de l’ordinaire, remplacez par exemple les frites de pommes de terre avec du poulet rôti accompagné de patates douces. Contentez-vous pour cela de découper les patates en plusieurs morceaux, puis de les frire. Vous avez la capacité de les mettre au four avec le poulet, de les assaisonner un peu avec de l’huile d’olive…
Des aliments naturels
Invitez-vous des femmes et de jeunes filles à votre fête ? N’oubliez pas que les femmes font souvent attention à leur silhouette. Viandes, fromages, jambons… tout est permis ! Mais ne négligez pas les nourritures saines pour la santé. Prenez parmi les ingrédients naturels à privilégier pour maigrir. Préparez un plateau composé de brûle-graisses : citron, ananas, concombre, etc.
En plus du spritz saint germain, pensez au jus de guarana. Il participe d’un côté à la préservation du système digestif et stabilise d’un autre côté la tension artérielle. Favorisant la concentration et la mémoire, on considère d’ailleurs le guarana comme un fruit aux multiples bienfaits.
Si possible, préparez également des salades composées de tomates, de poivrons, de choux… Si certains de vos invités suivent des régimes alimentaires stricts, ils n’auront pas à se plaindre tout en dégustant vos boissons alcoolisées.