L’aimez-vous plutôt salée ou sucrée ? Êtes-vous un fan de la gaufre liégeoise ? Vous préférez peut-être celle de Bruxelles ?
Dans tous les cas, nous sommes bien d’accord pour dire que les gaufres sont appréciées par presque tout le monde. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter ou le dessert, c’est la petite douceur qui est irrésistible pour de nombreuses personnes. Alors, si vous avez envie de vous lancer dans cette préparation et réussir vos gaufres à tous les coups, vous avez tout intérêt à suivre nos conseils !
Sans plus attendre, voici comment ne plus jamais rater vos gaufres.
Optez pour le matériel approprié
L’un des secrets des gaufres parfaites réside dans le choix du matériel utilisé.
Ainsi, il vaut mieux prendre un appareil doté de plaques en fonte qui va être capable de bien retenir la chaleur. Les plaques anti-adhésives sont indispensables pour éviter que la pâte colle pendant la cuisson. Toutefois, si votre gaufrier ne possède pas toutes ces plaques, vous pouvez seulement mettre un peu de beurre ou d’huile avant d’y mettre la pâte.
Besoin d’un nouveau gaufrier pour faire de belles gaufres ? Rendez-vous sur cette page qui compare différents modèles afin de vous guider dans votre choix.
Une pâte moelleuse ou croustillante ?
Faites-vous partie de la team “gaufre moelleuse” ou “croustillante” ?
Quelle que soit votre réponse, l’astuce pour réussir votre pâte, c’est de la préparer à l’avance. Cela va donner tout le temps nécessaire à la levure de bien s’activer et donc la pâte pourra gonfler comme il se doit. À cet effet, il suffit de recouvrir le récipient avec un film plastique et de le mettre dans le coin le plus chaud de votre cuisine pendant une heure (voire deux).
Ensuite, celles et ceux qui préfèrent les gaufres croustillantes, peuvent simplement remplacer une partie du lait (ou la totalité) par de l’eau ou de l’eau gazeuse.
Le temps de cuisson
Une fois que votre gaufrier sera bien préchauffé, vous pourrez déposer votre pâte sur l’une des plaques.
Ensuite, il suffit d’attendre entre 3 et 5 minutes pour obtenir une cuisson parfaite. Cela dit, ce temps de cuisson peut être prolongé d’un appareil à un autre et si vous avez quelques doutes, vérifiez s’il y a encore de la vapeur qui s’en échappe. Cela voudra tout simplement dire que la cuisson n’est pas encore terminée.
Évitez les grumeaux
Qu’y a-t-il de plus désagréable que de manger des gaufres avec des grumeaux ?
Alors, pour éviter cette horrible sensation, vous pouvez utiliser un mixeur pour rendre votre pâte homogène. Vous avez aussi la possibilité de la passer dans un chinois afin d’éliminer les grumeaux. En outre, lorsque vous ajoutez votre liquide, assurez-vous de le faire petit à petit pour obtenir une pâte bien lisse.
La conservation des gaufres
Vous avez réussi vos gaufres et donc, il est maintenant l’heure de les conserver à l’abri de l’humidité.
Sans cela, elles deviendront molles. Alors, pour garder ce côté croustillant, prenez des boîtes hermétiques ou un simple sac de congélation. Ainsi, vous pourrez déguster vos gaufres à tout moment. Si vous les congelez, il faudra les passer dans un grille-pain ou au four pendant quelques minutes.
Voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour montrer votre passion pour les gaufres en préparant quelques-unes pour vos proches !