Bien que pour la plupart, faire des crêpes s’avère simple comme bonjour, pour d’autres, cela relève du défi. Effectivement, au moment de doser les ingrédients, pendant la préparation et même au moment de la cuisson, les débutants et les moins adroits doivent fournir des efforts considérables pour obtenir de belles crêpes dorées et goûteuses à la fois. Voici quelques conseils qui changeront la donne.
Opter pour une crêpière inversée
A quoi peut bien vous servir une crêpière inversée ? Eh bien, à cuisiner de belles crêpes ultra fines et savoureuses. Comment elle marche ? Cette crêpière une fois chauffée est à plonger dans la pâte à crêpe qui prendra instantanément dessus.
Ici, vous n’aurez plus à faire des pieds et des mains pour soulever la crêpe de chaque côté et la retourner à la fourchette comme dans une poêle classique. Après quelques minutes, vous la grattez à la spatule doucement d’un bord à l’autre, la retourner d’un coup et voilà.
Ce n’est pas non plus tout le monde qui sait doser la pâte à crêpe sur la crêpière pour en obtenir la bonne épaisseur, surtout pour des crêpes fines. Les créateurs de la crêpière inversée y ont justement pensé. Avec celle-ci, plus besoin de se prendre la tête. Vous trouverez tout un tas de modèles ainsi que des conseils avisés sur le choix de votre appareil sur cette page.
Changer quelques ingrédients
Une fois que vous, cuisiniers en herbe et débutants, aurez maitrisé la recette de base de la crêpe, vous pourrez légèrement la modifier afin que vos réalisations soient par exemple plus moelleuses ou encore plus colorées.
Certains amateurs et passionnés de cuisine rajoutent plus d’œufs que le nombre indiqué dans la recette classique pour des crêpes plus souples et faciles à enrouler. Avec 4 œufs au lieu de 2 ou 3 pour un quart de kilo de farine, vous ne sentirez donc plus les bords de vos crêpes croquer sous la dent.
Toujours dans le but de rendre vos crêpes encore plus fondantes dans la bouche, au lieu de mettre 750 ml de lait par exemple, rajoutez 500 ml de lait et 250 ml de bière blonde bien mousseuse à votre pâte. Faites de même du côté de la farine. Remplacez la moitié par du son d’avoine ou de la maïzena.
Vous voulez rajouter plus de goûts à vos crêpes ? Utilisez du beurre fondu au lieu de l’huile. C’est pareil pour le fond de la crêpière. Badigeonnez cette dernière de beurre plutôt. Vos crêpes n’en seront que plus dorées et délicieuses.
Réussir la première crêpe
Beaucoup en ont fait l’expérience. La première crêpe a toujours un peu mauvaise mine. Elle est toute pâle et caoutchouteuse. Avec les astuces que nous vous donnerons ici, vous ne raterez plus vos premières crêpes.
Mais avant, comprenez pourquoi celle-ci affiche cette apparence. C’est parce que votre crêpière n’a pas assez chauffé. Sur un modèle avec un témoin lumineux qui s’allume en vert pour dire qu’il est prêt, il n’y a pas de souci. Eh oui, la température de chauffe se situe à environ 200 °C. Sur une simple poêle par exemple, vous ne pouvez pas toujours vous en rendre compte à moins d’utiliser cette petite astuce.
Attendez que l’ustensile chauffe assez pour le badigeonner d’huile ou de beurre. Avant, à l’aide d’une cuillère à café, versez un peu d’eau froide dessus. Si celle-ci forme des billes distinctes qui roulent sur toute la surface de la poêle, cela veut dire qu’elle est prête. Sinon, il vous faudra encore patienter. Vous vous demandez si vous pouvez donner la première crêpe à manger à votre chien en plus des autres restes de table ? Lisez la réponse ici.
Parfumer ses crêpes et autres astuces
Tout comme avec la génoise, beaucoup aiment parfumer leurs crêpes à la vanille, mais aussi au rhum ambré ou à la fleur d’oranger en versant un petit verre de ces essences dans la pâte. Cela leur donne un goût et une senteur particulière qui ouvre l’appétit.
Afin de vous débarrasser des grumeaux, n’hésitez pas à faire appel au mixeur. Il peut s’agir d’un mixeur plongeant, mais vous pouvez aussi bien verser la pâte à crêpe dans un blender pour aller plus vite. Pas de mixeur ? Utilisez du lait tiède dans lequel les ingrédients et en particulier la farine se mélangeront plus facilement. N’oubliez pas de tamiser celle-ci avant de l’ajouter à l’appareil.
Vous avez fait trop de pâte à crêpe d’un coup et rechignez à en terminer la cuisson ? Vous voudriez bien les déguster au petit déjeuner le lendemain ou après quelques jours ? Pas de souci ! Recouvrez votre saladier d’un film et conservez-le au réfrigérateur 2 jours maximum.
En versant la pâte dans une bouteille en verre, vous en optimisez la conservation, mais aussi vous facilitez la tâche au moment de mélanger. Vous pourrez l’entreposer au congélateur un mois sans inquiétude. Après avoir fait la cuisine, nettoyez toujours. Cela évitera la prolifération des microbes.