En tant que propriétaire d’un chien (ou plusieurs), vous avez certainement dû remarquer que ce dernier ne se faisait absolument pas prier pour partager vos repas.
C’est probablement pour cette raison que de nombreuses personnes donnent les restes de table à leur animal à quatre pattes, mais aussi pour ne pas jeter cette nourriture à la poubelle. Néanmoins, ce n’est pas forcément une bonne idée, car tout ce que l’humain consomme n’est pas approprié pour les chiens et les effets sur ces derniers peuvent être néfastes. Certains aliments sont parfois très toxiques. En outre, bien qu’il soit assez difficile de résister aux petits regards curieux de votre toutou, lui donner à manger en dehors de ses véritables heures de repas n’est pas forcément très bon en termes d’éducation.
Analysons cela de plus près.
Qu’est-ce qui rend les restes inadaptés pour la santé de votre toutou ?
C’est très simple. Tout comme les humains ont de temps en temps du mal à digérer certains aliments, il en est de même des chiens.
Certains types de nourriture ne passent pas au niveau de leur système digestif. L’alimentation de l’humain est généralement trop salée, épicée, sucrée, grasse et surtout riche en lactose. En somme, c’est trop calorique pour un chien. En outre, la nourriture humaine ne regroupe pas les éléments nutritionnels nécessaires pour répondre aux besoins de l’animal et maintenir son organisme en bonne santé. Ce qui peut causer des maladies telles que l’obésité, le diabète ou encore une insuffisance rénale.
De ce fait, il est primordial de donner uniquement des aliments adaptés et de bonnes qualités à votre compagnon (qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte). Bien entendu, en choisissant la bonne gamelle, vous serez parfaitement en mesure de fournir la quantité de nourriture juste à votre chien.
Quels sont les aliments qu’il faut interdire à votre chien ?
Si votre chien est un petit gourmand, il est fort probablement qu’il raffole de certains des aliments que nous allons indiquer juste ici. Mais comme nous l’avons dit juste avant, il faut absolument les bannir de ses habitudes alimentaires. À ce titre, voici la liste d’aliments à éviter :
- Le chocolat : Il contient de la théobromine et cette substance est toxique pour le chien.
- Les os : Même si nous pourrions penser que cela leur fera plaisir et que c’est bon pour eux, les os peuvent être dangereux si des lésions internes sont causées par leur ingestion.
- L’alcool : Nous sommes d’accord que c’est très dangereux pour le chien.
- Les oignons, l’échalote, l’ail, le poireau, les oignons verts, etc. : Bien que ces ingrédients soient la base de notre alimentation, ils restent tout de même dangereux pour les toutous.
- Le café : La caféine ne convient pas aux chiens et donc tous les aliments qui en contiennent doivent être mis de côté.
- Les épices : Il vaut mieux éviter les plats épicés contenant du piment, de la harissa ou d’autres épices fortes.
- Le lactose : Le système digestif des chiens ne sont pas équipés pour digérer cet aliment.
- Les aliments salés et sucrés : Pour les préserver de maladies en tout genre.
- La pomme de terre : Qu’elle soit cuite ou crue, il faut éviter d’en donner à un chien.
- Des fruits et des légumes : Les champignons, les raisins, la cerise, entre autres, sont seulement bons pour l’être humain.
- Les fruits secs : Ils sont assez toxiques.
- Le blanc d’œuf.