Que mange-t-on en safari ?

Voyager, c’est découvrir la culture d’un nouveau pays, se mêler à ses habitants et à ses paysages, et goûter à sa gastronomie unique. Ces 5 repas traditionnels sont l’occasion idéale pour les voyageurs de goûter aux nombreuses saveurs de la nourriture de la nature sauvage et du bush lors d’un safari en Afrique.

Lorsque vous voyagez dans des pays tels que l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana, de nombreux aliments sont originaires des Pays-Bas, de France, d’Inde et de Malaisie, mais la diversité des climats et de l’agriculture sur l’ensemble du continent africain signifie qu’une grande variété de viandes, de fruits et de légumes locaux sont disponibles pour apporter des particularités savoureuses à la cuisine de la région. Il suffit d’ailleurs de voir les différents énormes entre la cuisine mauricienne et tout au nord du continent, celle d’Egypte.

Bien que vous soyez assuré de voir de près de magnifiques paysages et des animaux sauvages en safari, préparez-vous à être émerveillé par la nourriture proposée, même lorsque vous êtes au cœur de la brousse !

La nourriture traditionnelle des safaris

Les barbecues font partie intégrante de la culture africaine. Lors d’un voyage sur le continent, les voyageurs trouveront des viandes de brousse et des plaques de viande enduites de sauces telles que le caramel et la sauce piquante. Les animaux de brousse se présentent sous forme de steaks, de carpaccio ou de ragoûts cuits dans des marmites traditionnelles – il existe une grande variété de plats dont l’aventurier intrépide pourra se régaler.

En Afrique du Sud, on utilise le mot afrikaan « Braii » pour désigner les barbecues, et c’est un contrepoint culturel important ; la journée nationale du Braii, le 24 septembre, est l’occasion pour les habitants de célébrer l’héritage culturel du pays en passant la journée avec leurs proches, en mangeant des plats cuisinés sur le Braii, bien sûr.

Autruche

L’autruche est originaire de plusieurs pays africains et est largement disponible sur tout le continent. La viande d’autruche est une viande maigre, peu connue des Européens en dehors des marchés spécifiques, mais elle constitue une excellente alternative au bœuf et est sans doute aussi plus saine, car elle est à la fois pauvre en cholestérol et riche en fer.

Les voyageurs peuvent trouver de l’autruche sous forme de carpaccio ou de steak dans les restaurants de safari. Les hamburgers préparés à partir de cette viande sont les préférés des habitants et des voyageurs. Mais, en raison de sa nature maigre, l’autruche peut être difficile à cuisiner. La viande peut facilement s’assécher car il y a peu de graisse sur laquelle s’appuyer. Il est donc courant de faire mariner la viande avant de la cuisiner pour lui donner un coup de fouet supplémentaire – et un bon goût.

Les œufs d’autruche figurent également souvent au menu. Ces oiseaux sont très protecteurs de leurs œufs et les mâles et les femelles se relaient pour les protéger et les couver avant l’éclosion. Ils ont un goût délicieux et sont environ 25 fois plus gros qu’un œuf de poule, ce qui en fait un excellent repas !

Il convient toutefois de noter que, contrairement à l’œuf de poule, dont la cuisson prend environ 6 minutes, l’œuf d’autruche nécessite deux heures pour être cuit à point. Un simple coup de cuillère pour casser la coquille n’est pas non plus envisageable. Vous aurez besoin d’une scie ou d’une perceuse pour casser la coquille, car elle est incroyablement solide et résistante à la chaleur.

Crocodile

Loin des écailles, des dents pointues et des griffes, la viande de crocodile est tendre et délicieuse. L’expression « elle a le goût du poulet » est souvent lancée quand on en parle, mais en réalité, c’est vrai !

Le crocodile est une viande blanche qui peut être servie en steaks, en ragoûts ou en brochettes, et c’est ainsi que vous êtes susceptible de la trouver en safari. La majorité de l’animal peut être consommée, la queue et les pattes étant réputées être les parties les plus savoureuses. Une expression que vous pourriez voir est « ailes de crocodile », qui fait référence aux pieds de l’animal et qui ont un goût similaire à celui des cuisses de grenouille – pour les aventuriers qui ont voyagé un peu plus près de chez eux. La viande est meilleure lorsqu’elle est consommée fraîche pour conserver son goût et sa texture et sa saveur unique signifie que, contrairement à l’autruche, très peu de marinade est introduite dans ses recettes.

restaurant safari

Biltong

Le biltong est probablement le snack traditionnel sud-africain le plus célèbre.

Fabriqué à partir de différents types de viandes séchées, le biltong était à l’origine destiné à conserver la viande pour de longs voyages lorsque les explorateurs découvraient le continent africain au XVIIe siècle. Bien qu’il soit fabriqué à partir de gibier que vous trouverez au menu des restaurants de safari, ce plat n’a jamais été conçu comme une viande de brousse, mais plutôt comme un aliment pour les voyageurs.

Souvent préparé à partir de viandes de bœuf, d’autruche, de springbok, de koudou ou de gemsbok, le secret de la conservation de ce plat repose sur le sel, le vinaigre et la saumure pour faire durcir la viande et tuer les bactéries. Le processus est simple mais prend du temps car la viande est trempée dans du vinaigre pendant une journée, puis salée et recouverte d’épices, notamment de coriandre, de poivre noir et d’autres graines.

C’est devenu une recette traditionnelle que l’on retrouve dans tout le pays ainsi que dans le monde entier. Il est non seulement utilisé comme encas mais aussi comme viande dans de nombreux plats tels que la pizza, les pâtes ou la salade. Ne manquez pas de l’essayer si vous êtes en safari en Afrique du Sud.

Antilope

Les antilopes abondent sur les plans et le nombre de types d’espèces différents signifie que lorsqu’il s’agit de goûter à leur viande, il y a l’embarras du choix. Voici un récapitulatif pratique des espèces les plus intéressantes – et les plus savoureuses – à rechercher lors d’un safari.

Le koudou est la plus grande des antilopes et probablement l’un des gibiers à viande les plus populaires en Afrique du Sud. La viande de l’animal est tendre et juteuse, et de nombreuses variantes de biltong en sont faites. Elle peut également être consommée sous forme de steak ou dans une casserole, car on dit que la cuisson à l’étouffée fait ressortir toute sa saveur.

Les gnous sont un autre mets délicat africain et sont considérés comme l’un des animaux les plus faciles à attraper en raison de leur nombre. Cette viande de gibier varie selon le sexe de la bête, la viande des femelles étant réputée plus tendre que celle des mâles. Elle est largement utilisée en Afrique du Sud comme viande primaire pour le biltong.

Le Springbok est l’animal national de l’Afrique du Sud et le nom donné à l’équipe de rugby du pays, tant il est considéré comme un symbole du pays. Mais il n’est pas seulement originaire d’Afrique du Sud : on le trouve aussi en Namibie, en Angola et au Botswana. Son goût se situe entre le bœuf et le veau, pour les palais européens, tandis que sa texture est tendre et juteuse. Le springbok se présente généralement sous la forme d’un steak nappé de sauce piquante et accompagné d’une bière bien fraîche – le repas idéal pour terminer une longue journée de safari !

L’impala est une autre antilope qui a beaucoup de goût et qui a été surnommée le « Big Mac » de la brousse. Son goût est assez similaire à celui du Springbok, mais sa viande est légèrement plus dure. Souvent consommée comme un steak dans les restaurants de brousse, si vous avez un doute, choisissez la viande à point.

Enfin, l’oryx, que l’on trouve généralement dans les dunes et les plaines de Namibie, est un animal que beaucoup manqueront tout simplement parce qu’ils passeront à côté de l’un des plus beaux pays d’Afrique. Une fois encore, cette viande est similaire à bien des égards au bœuf, mais elle est plus maigre et sans doute plus saine – c’est une raison de plus d’ajouter la Namibie à votre itinéraire de safari.

Il n’y a pas que les lions qui mangent de l’antilope !

Le phacochère

Vous avez certainement vu ou entendu parler de Pumba, le phacochère du Roi Lion. Si vous vous rendez au Zimbabwe ou en Afrique du Sud, vous trouverez le phacochère – ou Pumba, comme l’appellent les locaux – au menu.

Le phacochère n’est, sans surprise, pas très différent du porc. Comme les autres viandes de gibier, il est maigre et extrêmement tendre, tandis que la partie la plus savoureuse de l’animal est réputée être les côtes. Il est donc courant d’y ajouter de la sauce piquante, avant ou après le rôtissage, mais cela ajoute toujours beaucoup de saveur.

La viande est souvent marinée pendant plusieurs jours avant d’être cuite. Les voyageurs en safari peuvent également trouver du phacochère sur un spitbraii, où le cochon est rôti sur un feu et partagé entre amis lors de rassemblements sociaux.

Laissez-vous guider par la population locale

En vacances, il est toujours tentant de choisir des aliments sûrs, de se rabattre sur les vieux favoris pour ne pas finir par détester ce qui vous est proposé. Cela est particulièrement vrai pour les safaris et les voyages dans des cultures déjà très différentes de la vôtre. Le problème est que vous finissez par passer à côté des meilleures découvertes – et si vous êtes en safari, il y a de fortes chances que vous soyez venu pour l’aventure en premier lieu !

N’ayez donc pas peur de laisser les locaux surprendre vos papilles et vous recommander les meilleurs plaisirs gastronomiques que la région a à offrir. Bien que la nourriture des safaris soit souvent simple, elle est toujours bien servie et déborde de toutes sortes de saveurs. Même si vous participez à un safari mobile avec des camps temporaires, attendez-vous à ce que votre assiette soit remplie de grandes portions de succulents mets savoureux et de surprises, comme du pain fraîchement cuit dans des cuisines de brousse créatives.

Un safari africain est une excellente occasion de découvrir la flore, la faune et les paysages de l’Afrique, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de la nourriture et la façon dont elle rapproche les habitants et les touristes dans des cadres étonnants. La cuisine fait tout autant partie de la culture d’un pays que la faune et la flore locales, alors plongez et découvrez ce qu’est vraiment la vie dans la nature africaine !

Commencez à planifier vos vacances en safari avec les conseils d’un expert de l’Afrique comme Twalo.fr qui saura personnaliser votre aventure pour un souvenir mémorable.