Les Égyptiens ne cessent de fasciner le monde entier grâce à toutes les histoires qui les entourent depuis des siècles.
Les belles pyramides et autres monuments de l’Égypte ont pendant longtemps fait l’objet de nombreuses recherches des archéologues et autres chercheurs étrangers, qui avaient tous pour objectif de mieux les comprendre. Leur culture est un véritable héritage pour les habitants de ce pays magnifique et s’il y a bien une chose qui peut encore plus les distinguer, c’est la cuisine savoureuse et généreuse.
Celle-ci est dotée des saveurs méditerranéennes, de beaucoup de douceur et d’un peu d’épices.
La gastronomie locale est tout bonnement divine et si vous vous rendez en Égypte, cela fait partie des choses à ne pas manquer ! À cet effet, nous vous en disons plus sur les secrets de la cuisine égyptienne dans cet article et nous vous dévoilons aussi quelques plats typiques du pays, qui vont tout simplement vous faire saliver.
La culture des repas égyptiens
La cuisine égyptienne a pour tradition de faire de chaque repas, ce que l’on appelle le Mezze.
Cela veut donc dire que les repas sont composés d’un assortiment de petits plats chauds et froids qui sont à déguster avec du pain pita en accompagnement. Dans l’ensemble, vous retrouverez, plusieurs entrées, des plats et des desserts, qui laissent le choix aux invités de se servir selon leurs envies. Il est même possible de trouver une dizaine, voire une centaine de plats pour les grandes occasions.
Les personnes qui ont les yeux plus gros que le ventre ne seront pas déçues, si elles se font inviter à ce genre de réception.
Par ailleurs, à la fin des repas, l’étape de digestion s’impose avec notamment le fameux Shay ou thé, qui se prépare avec de vraies feuilles et bien entendu une belle dose de sucre ! Une autre boisson qui est considérée comme étant bon pour stimuler la digestion, c’est le Karkadé. Son goût est puissant et en même temps frais parce que sa composition inclut la fleur d’hibiscus sucrée ainsi que quelques gouttes de citron vert.
Les ingrédients secrets des repas égyptiens
Tout comme les pays du Maghreb ont leurs propres épices incontournables comme la harissa, vous vous doutez bien que les plats égyptiens sont aussi constitués d’épices délicieuses.
Le pays détient de nombreux souks où les ingrédients et les épices sont vendus à leurs états naturels. Ainsi, vous retrouverez notamment :
- Du safran ;
- Du cumin ;
- De beaux citrons ;
- Du bon miel ;
- Des fleurs comestibles ;
- Des pistaches ;
- Du sésame ;
- Des noix, entre autres…
Bien évidemment, cette liste est non-exhaustive puisque pour réaliser les fameuses brochettes de kofta, les galettes de pain ou encore les pâtisseries, les habitants ont tout ce qu’il leur faut.
Quelles sont les spécialités égyptiennes à tester ?
En termes de spécialités égyptiennes, vous ne trouverez aucunement de plats de Pad Thaï, burger ou autres… Du moins, pas dans la cuisine “traditionnelle”.
Néanmoins, vous ne pourrez pas passer à côté du Foul et du Kochari qui sont très connus. Le Foul est fait à base d’une purée de fèves aux épices, d’ail, de cumin et d’huile d’olive, qui est parfois aussi garni de tomate et d’oignon. Il se mange en accompagnement avec du pain pita ou tout simplement dans un sandwich. Dans certains cas, le Foul est frit en boulette pour faire ce que l’on appelle les taameias.
Quant au Kochari, il s’agit d’un plat très copieux qui ravira les papilles des plus gourmands !
Il est constitué de riz, de lentilles brunes, d’oranges, de pâtes, d’oignons frits et de pois chiches. Une sauce à base de tomate bien épicée vient alors parfaire le plat. Le Mashi est un autre repas typique du pays. Pour ce plat, des légumes comme l’aubergine, la courgette ou le poivron sont garnis de riz préalablement assaisonné d’herbes et d’épices.
Vous retrouverez également du dolma, du bamiah, du taboulé égyptien, du mouloukhiyya, du coussa ou encore du dukkah, entre autres délicieux plats pour vous régaler.