“La cuisine réunit les peuples…”
En tout cas, c’est ce qui se dit, et à notre avis, c’est tout à fait vrai. C’est notamment autour d’un repas que l’on peut apprendre à mieux découvrir l’autre, ses origines, son histoire ou encore son parcours, etc. Elle a ce pouvoir singulier de nous permettre de s’ouvrir à l’étranger et de créer du lien. Elle nous dispose à connaître d’autres traditions culinaires, mais aussi à faire apprécier les nôtres à d’autres cultures.
Vous l’aurez compris, la cuisine rassemble les gens, malgré leurs différences.
En parlant de partages et de cultures mélangées, nous ne pouvions passer à côté de la cuisine mauricienne, qui est grandement marquée par son histoire coloniale. La cuisine dite “créole” est riche en saveurs, avec des influences françaises, indiennes, chinoises et africaines. Elle est bien évidemment généreuse et imprégnée d’épices.
Ainsi, entre le fameux riz frit, le briani, le bol renversé, le rougail ou encore les chutneys de coco ou de menthe, une chose est sûre, c’est que vos sens ne vont pas demeurer insensibles à la gastronomie mauricienne ! À cet effet, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon sur les plats typiques de l’Île Maurice à absolument découvrir.
Le Mine frit
Si vous allez en vacances à l’Île Maurice, vous croiserez très souvent le mine frit sur la carte des restaurants.
Il s’agit d’une spécialité inspirée de la cuisine asiatique, puisqu’il est composé de nouilles fraîches sautées et qui est cuisiné avec de la sauce soja ainsi que d’autres épices délicieuses. À l’inverse du Pad Thaï, qui est fait avec des nouilles de riz, le mine frit est réalisé avec des pâtes fraîches à la farine de blé. De même, vous retrouverez plusieurs variantes, notamment aux légumes (pour les végétariens), au bœuf, au poulet ou encore au poisson.
Les Mauriciens adorent y ajouter une sauce faite à base d’ail et bien sûr du piment !
Le Dholl Puri
Ce plat est très apprécié des Mauriciens et plaît aussi énormément aux étrangers qui sont de passage sur l’île.
Dans l’ensemble, il s’agit d’une galette à base de pois cassés jaunes. Un peu comme le pain pita égyptien, il est possible de garnir le dholl puri avec d’autres ingrédients comme du curry, du chatini (une salade de tomates ou de pommes d’amour) ou encore d’autres sauces. Le dholl Puri est considéré comme étant de la Street Food et on en trouve aux quatre coins de l’île, mais surtout à n’importe quelle heure de la journée !
Le bol renversé
Il s’agit d’un plat sino-mauricien qui est composé de riz, d’un sauté de viande (poulet, bœuf ou autres), des légumes et d’un œuf au plat.
Le plat est dressé d’une manière particulière parce qu’une fois que tous les aliments ont été disposés dans un bol, celui-ci est retourné dans l’assiette, d’où le nom “bol renversé ». Encore une fois, vous serez transporté par les saveurs asiatiques.
Le Briani
Ici, nous faisons un détour vers la cuisine indienne parce que c’est de là que ce plat tient son origine.
Il est fait à base de riz safrané, de viande, de poisson ou de légumes et surtout de beaucoup d’épices (cannelle, cumin, clou de girofle, entre autres). Ce plat se cuisine dans un dek (un grand chaudron en cuivre) et il se consomme pour toutes les occasions. Vous en trouverez également dans les rues de la capitale Port-Louis sous forme de Street-Food.
Le rougail
Pour finir, ce plat créole se déguste de multiples façons parce qu’il est possible de le faire avec des saucisses, du poisson ou une autre viande.
Il s’agit en fait d’une sauce de tomate épicée et habituellement, il s’accompagne de riz blanc et de lentilles. Il ravira particulièrement les palais des amateurs de plats épicés.
À noter que cette liste est non exhaustive. Nous n’avons pas mentionné le vindaye de poisson, les gâteaux piment, le riz pulao, la daube de poulet, le carry de poulet ou encore le bouillon de crabe, entre autres !