Petit déjeuner rapide, mais croustillant : et si avoir un grille-pain était la solution ?

Saviez-vous que le grille-pain fait aujourd’hui partie des électroménagers indispensables de la cuisine ? Souvent confondu avec le toaster, comme l’indique son nom, il permet de griller les tranches de pain pour préparer un petit déjeuner délicieux à toute la famille ou pour leur offrir un petit gouter un week-end.

Malgré qu’il soit réputé, nombreuses personnes n’osent pas encore sauter le pas. Découvrons les avantages de s’en procurer et les principaux critères de choix.

Quels sont les avantages d’utiliser un grille-pain ?

Cet instrument de cuisine multifonction a comme principal rôle de griller des tranches d’aliment que l’on veut déguster dans l’immédiat. Pain, légumes, viandes… vous pouvez vous en servir pour n’importe quel type de nourriture. La machine a le même principe qu’un four électrique. La seule différence, c’est que cette fois, on économise d’un côté en temps et d’un autre côté en énergie puisqu’il est de petite taille. De plus, à l’intérieur de la machine, la chaleur se concentre uniquement sur les aliments. Avez-vous encore des hésitations ? Ces quelques avantages pourront vous convaincre :

L’appareil dispose de plusieurs niveaux de puissance facilitant le réglage. De 1 à 7, contrôlez le grillage de vos toasts à votre gout.

  • En achetant un grille-pain, vous avez la possibilité de préparer plusieurs morceaux à la fois. Et cela, même s’il s’agit d’une machine à une seule fente. En fonction de la longueur de cette dernière, on peut parfois y entreposer plus de 4 tranches.
  • Contrairement à un four, le grille-pain ne crame pas vos tranches. Comme un thermostat, le temps de cuisson semble déjà défini. Peu importe la durée, votre nourriture va en ressortir avec la dorure que vous recherchiez sans laisser des traces de brulures.
  • Doté d’accessoires supplémentaires comme le tiroir ramasse-miettes, vous gardez au propre votre plan de travail. Parmi ces modèles de grille pain vintage, vous en trouverez certainement un qui vous correspond.

pain de mie

4 critères de choix d’un grille-pain

Vintage ou pas, le choix d’un grille-pain ne dépend que de vos besoins et de la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. Allant des modèles simples et sans caractère aux plus sophistiqués se démarquant par un design capable de sublimer la cuisine, le marché en propose en tous les types. Néanmoins, la prise en compte de ces critères vous facilite la sélection :

Le nombre de fentes

Pour le choix du nombre de fentes (1 à 4), conformez-vous au nombre de personnes occupant votre foyer. Avec un modèle classique, vous allez griller de larges tranches de pain dans leur longueur. Si possible, pour économiser en temps, tournez-vous vers un grille-pain donnant la capacité de griller 2 tranches à la fois si vous avez des enfants.

L’ergonomie

Inutile de vous encombrer avec un appareil difficile à manier. Préférez un grille-pain dont le système de remontée d’extraction simplifie la prise en main de vos toasts sans qu’ils soient brulés. Ne négligez pas la présence d’un tiroir ramasse-miettes vous permettant de récupérer aisément les mies tombées sur le plan de travail. Bref, un élément essentiel pour conserver votre cuisine au propre à tout moment.

Le design

Employé au quotidien, assurez-vous que votre grille-pain dispose d’un design robuste et durable. Si un modèle d’entrée de gamme est fait de plastique, certes, son esthétisme peut vous plaire, mais il risque de s’abimer au fil du temps. Privilégiez donc un appareil en acier inoxydable équipé d’une paroi extérieure isolante.

Les fonctions

Impossible de ne pas tenir en compte les fonctions supplémentaires du grille-pain. Si à priori il maintient au chaud les aliments, un modèle de la dernière génération peut aujourd’hui vous offrir de petits plus. Par exemple, une fonction « porte-sandwiches » vous aide à réchauffer vos pains avec les fromages fondus.

Comment fonctionne un grille-pain ?

Envie de servir du pain bien doré et croustillant à votre famille ? Munissez-vous d’un appareil conçu pour un usage domestique facile à manier. Avant d’y passer vos toasts, actionnez le levier de la machine, puis paramétrez la puissance en fonction de vos besoins. Lorsque la cuisson se termine, le levier va immédiatement remonter. Rien ne vous empêche d’opter pour un appareil ayant une fonction programmable.

Gourmande, souhaitez-vous manger sans prendre 1 g ? Apprenez à préparer des toasts healthy sans matière grasse avec un grille-pain vintage. Mais aussi, consommez au quotidien du yaourt fait-maison.