Magnolia Bakery : de très bon cupcakes à New-York

Vous vous rendez à New York ? Après avoir goûté à ce que propose Auntie Anne’s, n’hésitez pas à aller chez Magnolia Bakery ! Il s’agit d’une chaîne de pâtisserie fondée à New York. Le premier emplacement a ouvert en 1996 au 401 Bleecker Street, à l’angle de la 11e rue Ouest, dans le quartier West Village de Manhattan. Le lieu est connu pour ses desserts et notamment ses cupcakes.

Histoire

Magnolia Bakery a été fondée en 1996 par Jennifer Appel et Allysa Torey. La pâtisserie a commencé à faire des cupcakes avec les restes de pâte à gâteau, et les cupcakes sont ensuite devenus très populaires auprès des clients. En 1999, la copropriétaire Jennifer Appel a quitté l’entreprise après un désaccord sur les plans d’expansion. Appel ouvre Buttercup Bake Shop au 973 sur la 2ème Avenue dans le quartier de Midtown East à Manhattan. En 2006, Allysa Torey vend Magnolia Bakery à Steve Abrams. Début 2021, l’entreprise est vendue à une société de capital investissement cofondée par le promoteur Hudson Yards Stephen Ross et nomme Bobbie Lloyd au poste de directeur général.

Cupcakes

On attribue parfois à la pâtisserie la paternité de la « folie des cupcakes » des années 1990. Les copropriétaires Jennifer Appel et Allysa Torey ont publié en 1999 un livre intitulé The Magnolia Bakery Cookbook : Old-Fashioned Recipes from New York’s Sweetest Bakery.

cupcakes magnolia bakery

Dans la culture populaire

L’extérieur de la boulangerie originale, ainsi que ses cupcakes, ont été présentés dans « Lazy Sunday », un court-métrage numérique du Saturday Night Live diffusé en décembre 2005. La pâtisserie a également été présentée dans Sex and the City, dans le film Prime, dans lequel l’un des personnages lance des tartes Magnolia à ses ex-copines, et dans Le Diable s’habille en Prada, dans lequel le personnage d’Andy dit à un moment donné qu’elle doit aller à la boulangerie pour acheter quelque chose pour son petit ami.

Dans le sitcom Spin City, le personnage de Charlie Sheen apporte également des Magnolia Cupcakes au personnage de Heather Locklear. Le 16 octobre 2008, Conan O’Brien a acheté un cupcake pour chaque membre de son public lors d’un enregistrement de Late Night. La marque a également été brièvement mentionnée dans la troisième saison de Veronica Mars, le personnage principal mentionnant affectueusement une photo de son père « en train de se gaver de cupcakes à la boulangerie Magnolia ».

Les points de vente

Magnolia Bakery s’est développée à partir de son emplacement d’origine avec des magasins supplémentaires aux États-Unis et à l’étranger.

magnolia bakery new york

Les sites américains de l’entreprise comprennent des magasins à New York, Boston, Chicago, Los Angeles et Washington, DC. Une franchise à Honolulu qui comportait le premier restaurant à service complet assis de Magnolia aux États-Unis a fermé le 27 octobre 2018. Quoi qu’il en soit, la ville qui a le plus de points de ventes est New York.

Le premier magasin non américain de Magnolia Bakery a ouvert à Dubaï en 2010, avec deux franchises supplémentaires ouvertes à Dubaï et une à Abu Dhabi. D’autres franchises internationales sont actuellement exploitées en Arabie saoudite, qui compte huit établissements, au Qatar, qui compte quatre établissements, à Amman, en Jordanie, à Daegu, en Corée du Sud, à Taguig, aux Philippines (où elle est connue sous le nom de M Bakery), et à Mexico, au Mexique. Un magasin a également ouvert à Moscou, mais a ensuite fermé le 1er juillet 2016.