Gagner du temps en cuisine : 6 ustensiles pratiques et indispensables

Cuisiner de bons plats est un véritable art. Certains s’en sortent mieux dans ce domaine. Ils aiment prendre leur temps pour obtenir un plat digne des grands chefs. D’autres par contre n’ont pas toujours cette patience. Ils se découragent vite en pensant aux différentes tâches à réaliser pour réussir un mets qu’ils vont manger par la suite en quelques minutes. Fort heureusement, ces quelques ustensiles de cuisine vous permettent de gagner du temps.

1. Le couperet chinois : le meilleur des couteaux

Le couteau figure parmi les accessoires les plus essentiels de la cuisine. Suivez d’ailleurs ce lien pour en trouver de toute sorte et pour tous les usages. C’est aussi le cas du couperet chinois, un dérivé du couteau de boucher européen.

Il coupe, taille, cisèle, écrase et épluche. Cet outil tout-en-un se transforme aussi parfois en plateau pour transporter vos ingrédients émincés. Bref, il plait aussi bien aux professionnels qu’aux simples passionnés de cuisine.

Le couperet est aussi assez puissant et lourd pour venir à bout des os les plus épais et des arêtes de poisson. Inutile de sortir vos autres couteaux utilitaires.

couperet

2. Un must pour vos plats à base de viande : l’attendrisseur et injecteur de marinade

Il existe différentes sortes d’attendrisseurs de viande, le plus classique étant le maillet. Celui-ci possède une face dotée de pyramidons s’apparentant à des canines, vous évitant ainsi d’aplatir la viande.

Une version plus moderne et plus pratique de cet ustensile a vu le jour ces dernières années. À la place des dents, celui-ci prévoit de minuscules lames dressées en série. Celles-ci sont bien évidemment plus efficaces. D’ailleurs l’ustensile prend la forme d’un cylindre avec une sorte de grosse seringue.

Cet injecteur vous permet comme son nom l’indique d’injecter à l’intérieur de votre viande directement la marinade. Vous ne vous embêterez plus donc à attendre que la sauce s’imprègne dans votre viande avant de la cuire. C’est particulièrement commode lorsque votre viande déjà en train de griller manque cruellement de goût et de couleur. L’injecteur, comme la seringue, prévoit des indicateurs vous permettant de contrôler la dose de sauce requise.

3. Les ouvreurs ou ciseaux à œuf : fallait y penser !

Les ciseaux à œufs paraissent assez inhabituels par leur forme. Cependant derrière cela se cache en réalité un des plus pratiques des ustensiles. Son utilisation est d’ailleurs assez simple. Vous le posez simplement sur la partie supérieure de l’œuf. Ensuite vous tirez sur la petite enclume et relâchez pour créer l’entaille. Il vous suffit par la suite d’ouvrir votre œuf à la main sans craindre de laisser des débris de coquille dans le jaune ou le blanc.

Cet outil fonctionne aussi bien avec les œufs durs. Vous procéderez de la même manière. Vous n’êtes plus contraint d’utiliser vos doigts pour essayer d’arracher un à un les morceaux de la coquille s’accrochant fermement au blanc. Ce travail est assez fastidieux surtout si vous avez plusieurs œufs à décoquiller.

Avoir des ciseaux à œuf à votre disposition, c’est surtout les adopter. Ceux-ci sont en général faits en inox. Aussi, vous pouvez les utiliser sans craindre la rouille. Il en existe plusieurs tailles. Toutefois, cela n’a aucun impact au niveau de l’ergonomie.

4. Un lisseur rotatif pour un gâteau parfait

Le gâteau idéal est non seulement succulent, mais aussi il plaît aux yeux. La génoise doit être garnie d’une crème parfaitement lisse, d’une épaisseur optimale et sans rugosité. Oubliez dans ce cas la spatule traditionnelle. L’usage de celle-ci demande de l’adresse et surtout du temps ! Vous devez dans ce cas réussir son dressage et son glaçage. Pour cela vous aurez besoin d’un lisseur rotatif.

Ce dernier à l’inverse de la spatule s’apparente à une équerre que vous allez simplement faire tourner autour de votre gâteau. Vous êtes libre d’ajuster l’ustensile en fonction de l’épaisseur de la crème ou du glaçage, mais aussi de l’envergure de votre pâtisserie. Vous n’aurez même pas besoin de changer d’angle pour détecter les imperfections. Il vous suffit de faire tourner votre gâteau sur la plaque tournante et le tour est joué.

Le lisseur est surtout indispensable pour les pâtissiers professionnels en quête de rentabilité. Ils auront plus de temps pour plus de commandes. Le visuel obtenu est assez impressionnant, et cela grâce à la précision de cet ustensile.

5. Le hachoir : un ustensile indispensable dans chaque cuisine

Le hachoir est sans doute l’un des ustensiles les plus populaires. Il s’agit simplement d’un instrument de cuisine dont le rôle est de hacher les ingrédients. Il en existe deux sortes : le hachoir à viande et celui à légumes. Il peut aussi être manuel ou électrique. Naturellement, le premier fonctionne par la force de vos bras. Vous mettez simplement la viande ou le légume dans le compartiment dédié et vous tournez la manivelle.

En général, un hachoir à légumes n’est pas compatible avec la viande. Les modèles électriques sont les plus prisés. Ils permettent de découper les ingrédients sans le moindre effort et très rapidement. Une simple pression sur un bouton et tout est prêt. Mais même les modèles manuels vous garantissent un gros gain de temps.

hachoir à viande

6. Joindre l’utile et l’agréable avec la Bouteille en Silicone avec brosse à huile

Une brosse à huile a de multiples utilités. Elle vous sert à enduire d’huile vos ingrédients au lieu d’en verser directement dessus. Pour une meilleure ergonomie, procurez-vous une bouteille en silicone avec au bout ce petit accessoire. Grâce à l’ensemble, vous contrôlerez méticuleusement la quantité de gras que vous mettez dans vos plats et vous épargnerez de salir inutilement des pinceaux à chaque fois que vous cuisinez des rôtis par exemple.

Cet ustensile est ingénieux. Au lieu d’utiliser un récipient pour mettre de l’huile, vous la versez directement dans la bouteille. Il vous suffit par la suite de presser pour que l’huile enduise les poils de la brosse. Vous aurez juste à badigeonner votre bacon, votre steak ou vos crêpes fines avec. La fusion brosse et bouteille vous confère plusieurs avantages. Vous gagnerez du temps, cela va de soi. Un seul geste suffit pour recouvrir l’ensemble de votre plat d’huile. En outre, vous pouvez aussi l’employer pour les sauces.

Vous limitez également le gaspillage. Quand vous badigeonnez une viande grillée par exemple avec un pinceau classique, des débris se collent aux poils et se retrouvent par la suite dans l’huile. Celle-ci ne sera plus réutilisable.