Five Guys : la chaîne de burgers

Five Guys Enterprises LLC (sous le nom de Five Guys Burgers and Fries) est une chaîne américaine de restauration rapide axée sur les hamburgers, les hot-dogs et les frites, dont le siège social est situé à Lorton, en Virginie, dans le comté de Fairfax.

Le premier restaurant Five Guys a ouvert ses portes en 1986 dans le comté d’Arlington, en Virginie, et en 2001, la chaîne comptait cinq établissements dans la région métropolitaine de Washington, D.C.

Au début de l’année 2003, la chaîne a commencé à franchiser, entamant ainsi une période d’expansion rapide. En un an et demi, des permis avaient été vendus pour plus de 300 emplacements franchisés. En 2016, Five Guys comptait plus de 1 700 emplacements ouverts dans le monde, et 1 300 emplacements en cours de développement. L’entreprise était la chaîne de restauration rapide à la croissance la plus rapide aux États-Unis, avec une augmentation des ventes de 32,8 % de 2010 à 2011.

Histoire

Five Guys a été fondée en 1986 (soit bien avant Shiso Burger) par Janie et Jerry Murrell ; Jerry, ainsi que les quatre fils du couple, Jim, Matt, Chad et Ben, étaient les « Five Guys » originaux. Les Murrell ont eu un cinquième fils, Tyler, deux ans plus tard. Aujourd’hui, les cinq fils, les  » Five Guys  » actuels, sont impliqués dans l’entreprise : Matt et Jim parcourent le pays pour visiter les magasins, Chad supervise la formation, Ben sélectionne les franchisés et Tyler s’occupe de la boulangerie. Le premier Five Guys se trouvait dans le centre commercial Westmont d’Arlington. Les petits pains étaient cuits dans le même centre par Brenner’s Bakery.

Cet emplacement a fermé, au profit d’un autre à Alexandria, en Virginie, à l’intersection des rues King et North Beauregard, qui a fermé le 21 septembre 2013.

Où sont implantés les Five Guys ?

Aux USA

D’autres ont suivi dans la vieille ville d’Alexandria et à Springfield, en Virginie, ce qui fait cinq emplacements ouverts en 2001. Leur succès encourage les Murrell à franchiser leur concept l’année suivante, en engageant Fransmart, une organisation de vente de franchises. L’ancien joueur de football américain Mark Moseley, qui était allé travailler pour Fransmart après sa carrière de footballeur, a joué un rôle clé dans l’expansion de Five Guys et est devenu le directeur du développement des franchises de l’entreprise après que celle-ci ait mis fin à sa relation commerciale avec Fransmart.

Début 2003, la chaîne a commencé à franchiser, ouvrant les portes à une expansion rapide qui a attiré l’attention des organisations nationales du commerce de la restauration et de la presse nationale. L’expansion a commencé en Virginie et dans le Maryland, et à la fin de 2004, plus de 300 unités étaient en cours de développement dans le Nord-Est. Au cours des années suivantes, la chaîne s’est rapidement étendue à l’ensemble des États-Unis et au Canada, pour atteindre plus de 1 000 établissements en 2012.

À l’international

Le premier établissement en dehors de l’Amérique du Nord a ouvert ses portes au Royaume-Uni en juillet 2013, à Londres, dans le quartier de Long Acre à Covent Garden. La chaîne compte désormais 113 restaurants ouverts à travers le Royaume-Uni. Five Guys possède également des établissements au Moyen-Orient et a poursuivi son expansion en Europe. Fin 2017, Five Guys a ouvert ses premiers restaurants en Allemagne, un à Francfort et un à Essen.

Five Guys Enterprises possède plusieurs sociétés affiliées qui ne font pas partie d’un groupe consolidé, mais qui sont sous une propriété commune.

La société possède un siège social de 3 710 m² à Lorton, en Virginie, surplombant les rivières Occoquan et Potomac, qui a été spécialement conçu pour véhiculer la marque de l’entreprise. Selon l’architecte, « le hall d’entrée imite le restaurant Five Guys typique avec des carreaux rouges et blancs, des tables hautes, une machine à Coca-Cola Freestyle et des boîtes de cacahuètes caractéristiques ».

restaurant five guys

Le 24 septembre 2020, le premier établissement Five Guys doté d’une fenêtre de type drive-in a ouvert ses portes à Surfside Beach, en Caroline du Sud. Le franchisé l’a conservé de l’ancienne entreprise dans le bâtiment, compte tenu des pratiques de sécurité en cas de pandémie de COVID-19.

Menu

Le menu de Five Guys est centré sur les hamburgers proposés avec du fromage américain Kraft ou du bacon fumé au bois de pommier et des hot-dogs de style casher (biftecks tout bœuf), ainsi que des sandwichs au fromage grillé, BLT et aux légumes. Five Guys utilise des petits pains plus sucrés et plus « ovoïdes » que les pains normaux.

Les hamburgers sont disponibles en deux tailles : normal (deux galettes) et petit (une galette). Les frites fraîchement coupées constituent l’unique accompagnement, disponible salé uniquement dans le  » style Five Guys  » ou assaisonné dans le  » style Cajun « . Les clients peuvent choisir gratuitement parmi 15 garnitures différentes pour personnaliser leur repas.

Des cacahuètes grillées en coquille sont offertes gratuitement pour la consommation sur place dans la plupart des établissements, avec une signalisation avertissant les clients potentiels qui pourraient avoir une allergie aux arachides ; pour ces raisons d’allergènes, les clients ne sont pas autorisés à emporter des cacahuètes hors du site.

La chaîne vend également des milkshakes dans les parfums traditionnels vanille, chocolat et fraise, et peut également être commandée avec le choix du client parmi 10 garnitures gratuites, allant des biscuits Oreo au bacon. Et oui, ils n’ont pas pensé qu’au salé ! Les amateurs de sucré en auront pour leur argent !

L’entreprise a essayé de proposer du café, mais cela a été abandonné en raison de problèmes de qualité. Comme d’autres produits pour le petit-déjeuner, tels que le sandwich BLT et le sandwich bacon, œuf et fromage, le café n’est actuellement proposé que dans les établissements Five Guys situés dans les aéroports et près de la station McPherson Square.

five guys

Restaurants

Les sacs de pommes de terre sont parfois empilés dans les espaces clients en raison d’un manque occasionnel d’espace de stockage ou, dans certaines franchises, pour des raisons esthétiques. Les restaurants sont décorés de carreaux à carreaux blancs et rouges partout et utilisent généralement des tables en bois ainsi que des sièges à hauteur de comptoir.

Les récompenses reçus par la chaîne

Five Guys a reçu de nombreux prix dans les publications de la région de Washington, notamment le titre de  » Number 1 Burger  » décerné par le Washingtonian Magazine pendant sept ans. L’ancien président des États-Unis Barack Obama serait un fan, achetant un déjeuner pour lui-même et ses collègues à la succursale Five Guys de Washington en 2011.

Depuis qu’elle est franchisée, la chaîne a également reçu des prix dans d’autres villes.

La chaîne a une sorte de culte et une remarquable fidélité à la marque. Five Guys a été classée parmi les marques de burgers les plus discutées en ligne.

Alors que Five Guys poursuit son expansion sur la côte ouest des États-Unis, des comparaisons ont été faites avec In-N-Out Burger, une autre chaîne de restauration rapide généralement similaire. Comparant les deux chaînes en 2011, le Los Angeles Times a noté que les articles du menu de Five Guys sont généralement plus chers que ceux d’In-N-Out, qu’ils n’ont pas de service au volant pour lequel In-N-Out est célèbre et qu’ils se trouvent le plus souvent à l’intérieur des centres commerciaux.

Le journal concède tout de même qu’en fixant des prix plus élevés pour ses produits, en proposant des hamburgers plus gros et en construisant de plus grandes salles à manger, Five Guys pourrait capitaliser sur la récente tendance des lieux de niveau intermédiaire qui proposent des produits plus chers que les fast-foods mais moins chers que les restaurants chics.

En 2011, Five Guys a été classé premier dans les catégories  » Restauration rapide – grandes chaînes  » et  » Meilleur burger  » dans l’enquête annuelle de Zagat sur la restauration rapide.

En 2012, Market Force Information, Inc. a interrogé 7 600 consommateurs de restauration rapide, et Five Guys s’est classé numéro 1 pour la qualité et le goût des aliments, le service, la propreté et l’atmosphère.

En 2016, Five Guys a été classé premier dans la catégorie des burgers, steaks, poulets et grillades d’une enquête de Market Force UK.