Conserver sa cuisine au propre : les bons réflexes à avoir

Étant l’une des pièces les plus salissantes de la maison, on a parfois des difficultés à garder au propre notre cuisine. Rien qu’après la préparation de nos repas, on doit par exemple ranger les ustensiles. Heureusement qu’aujourd’hui, la technologie met à notre disposition des outils de nettoyage nous facilitant l’entretien de notre maison, de l’intérieur à l’extérieur. Voici 4 astuces vous permettant de faire briller à tout moment votre cuisine sans y passer des heures :

Passez l’aspirateur une fois par jour

Faite souvent de carrelage, la meilleure manière de nettoyer la cuisine consiste à y passer l’aspirateur au moins une fois par jour. La fréquence de nettoyage dépend des moments que vous consacriez à la préparation de vos repas. Plus vous passez du temps dans cette pièce, plus elle nécessitera des entretiens onéreux.

L’aspirateur balai reste le plus pratique. Néanmoins, n’ayant pas la capacité d’enlever les salissures trop grosses, commencez avant tout par ramasser les jouets qui trainent de partout. Déplacez aussi les meubles qui risquent de gêner le nettoyage. Afin d’éliminer les moindres poussières, vous devez vous assurer que la surface soit nette.

L’aspirateur ne disposant pas d’un compartiment vous permettant de ranger les accessoires, choisissez uniquement les brosses dont vous auriez besoin. Pour un ménage quotidien, contentez-vous d’une brosse spéciale pour les sols durs. Si votre cuisine se place près de votre salle de séjour, n’oubliez pas les brosses pour les moquettes et les canapés. Quant au suceur plat, il vous sera indispensable pour accéder aux zones difficiles d’accès.

Même avec le meilleur aspirateur balai du marché, vous n’obtiendrez une cuisine propre que si vous procédez au nettoyage correctement. Afin que l’aspiration soit efficace, poussez d’abord la brosse devant vous, ensuite revenez de sorte que le mouvement forme des bandes. Pour le choix, vous verrez sur cette page un guide laissant les avis des experts.

cuisine propre

Nettoyez le plan de travail après chaque usage

À part l’entretien du sol, ne négligez pas celui de votre plan de travail. Si vous venez de laver vos légumes, de préparer vos viandes ou de faire votre vaisselle, passez un coup d’éponge sur la surface que vous aviez salie. N’attendez pas que les saletés s’y incrustent avant de tout nettoyer. En vous habituant à ce geste, vous trouverez chez vous une cuisine avec un évier toujours propre.

Si vous y apercevez des taches difficiles à enlever, utilisez un mélange d’eau et d’alcool. Il vous suffit de le frotter délicatement sur la zone, puis de rincer avec de l’eau tiède. Si vous n’aimez pas l’odeur de l’alcool, préférez le vinaigre blanc ou le jus de citron.

Êtes-vous une personne passionnée de la cuisine ? Saviez-vous qu’il existe différentes manières de monétiser votre vocation ? Donner des cours de cuisine, vendre des livres, lancer un service traiteur… les idées n’en manquent pas ! Si en plus d’aimer la cuisine, vous adorez aussi écrire, la création d’un blog vous saura rentable sur le long terme. Vous pourrez y partager autant d’astuces aidant à nettoyer cette pièce avec des méthodes naturelles.

Rangez le réfrigérateur

Sans le réfrigérateur, vous n’arriverez pas à conserver vos aliments. Mais étant garant d’une bonne hygiène dans cette pièce de vie, vous devez également le nettoyer au moins une fois par semaine. Vous avez la possibilité de le laver juste avant vos courses. C’est le moment où il sera en effet le moins rempli. Par la même occasion, n’hésitez pas à trier les nourritures périmées.

Pour procéder au nettoyage de votre réfrigérateur, munissez-vous d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pour sécher, un chiffon en microfibre propre sera suffisant. Évitez cependant le savon ou le liquide vaisselle au risque d’y laisser des odeurs désagréables.

Équipez-vous d’un espace de rangement

Vous ne pourriez pas avoir une cuisine propre et fonctionnelle si vos ustensiles se trouvent partout. Pour les agencer convenablement, installez un espace de rangement suffisant. Dans une petite pièce, privilégiez par exemple les meubles suspendus.

Pensez aussi à poser quelques objets de décoration insolites. Tableaux, lampe, tapis… à vous de choisir les éléments qui, selon vous, mettront en valeur votre cuisine. Faites néanmoins attention aux choix des couleurs et des motifs. Bannissez les teintures claires et tournez-vous vers des coloris sombres conservant la propreté de la pièce.