Après l’authentique Magnolia Bakery, je vous propose un article dédié à Cinnabon, la chaîne très connue aux USA et implantée dans de nombreux pays dans le monde.
Cinnabon est une chaîne américaine de magasins et de kiosques de produits de pâtisserie, que l’on trouve généralement dans les zones à fort trafic piétonnier telles que les centres commerciaux, les aéroports et les aires de repos. Le produit phare de l’entreprise est le petit pain à la cannelle. En décembre 2017, il y avait plus de 1 200 pâtisseries Cinnabon opérant dans 48 pays. Son siège social est à Sandy Springs, en Géorgie, aux États-Unis.
L’entreprise est détenue en copropriété – avec les marques Schlotzsky’s, Carvel, Moe’s Southwest Grill, McAlister’s Deli, Jamba et Auntie Anne’s – par Focus Brands, une filiale de la société de capital-investissement Roark Capital Group, basée à Sandy Springs, en Géorgie, qui exploite plus de 5 000 magasins.
L’histoire
Le premier Cinnabon a ouvert ses portes le 4 décembre 1985 à Federal Way, Washington, au SeaTac Mall, aujourd’hui appelé The Commons at Federal Way. Cinnabon était une émanation de la chaîne de restaurants Restaurants Unlimited, basée à Seattle et détenue majoritairement par Rich Komen, avec Ray Lindstrom, partenaire minoritaire et PDG, à la barre.
Komen et Lindstrom voulaient créer le parfait petit pain à la cannelle, et ont fini par embaucher Jerilyn Brusseau pour finaliser la recette, puisque Brusseau était célèbre pour sa pâtisserie dans la région de Seattle.
La première boulangerie a commencé par ne servir que ses petits pains à la cannelle, avec une enseigne vantant les mérites des « World Famous Cinnamon Rolls ». Le premier magasin franchisé de Cinnabon a ouvert ses portes en août 1986, juste à l’extérieur de Philadelphie, au King of Prussia Mall. En 1991, le premier magasin Cinnabon a été ouvert dans le centre commercial de SeaTac. Aujourd’hui, on trouve également des magasins Cinnabon dans des stations-service, des universités, des stations de transport rapide, des casinos et des parcs d’attractions.
Cinnabon a été racheté par AFC Enterprises, Inc. en 1998 pour 65 millions de dollars. En 2004, AFC Enterprises, Inc. a vendu l’entreprise pour 30,3 millions de dollars à FOCUS Brands, Inc. qui appartient à la société de capital-investissement Roark Capital Group basée à Atlanta. Le siège social a déménagé dans le Grand Atlanta en 1999. En 2020, le groupe britannique de vente au détail EG Group a annoncé un partenariat avec Cinnabon pour ouvrir 150 magasins de marque au Royaume-Uni sur 5 ans.
Les points de vente dans le monde
On trouve des points de vente Cinnabon dans de nombreux pays comme l’Australie, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Chypre, la République tchèque, l’Egypte, la Grèce, Hong Kong, l’Inde, le Japon, la Jordanie, la Malaisie, le Maroc, les Pays-Bas, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, l’Espagne, et de nombreux autres pays.
Popularisation de Cinnabon à la télé
Dans la série télévisée Better Call Saul d’AMC, on voit le personnage principal, Saul Goodman, travailler dans un magasin Cinnabon au Nebraska alors qu’il est un fugitif de la justice et vit sous un nom d’emprunt.
Plusieurs humoristes, dont Louis C.K. et Jim Gaffigan, ont admis consommer des Cinnabons avec autodérision.
Dans la comédie musicale Black Friday de Starkid, le public entend Linda Monroe rappeler à son mari qu’il n’est pas autorisé à se trouver « à moins de mille pieds d’un Cinnabon ». La raison n’est jamais explicitement mentionnée, bien que Linda dise qu’elle ne croit pas qu’il veuille simplement les sentir.
Dans le film de comédie dramatique Please Stand By (2017), la protagoniste Wendy Welcott travaille dans une chaîne Cinnabon dans un centre commercial de San Francisco, en Californie.
Dans la sitcom Brooklyn 99, le capitaine Raymond Holt, joué par Andre Braugher, prononce la chaîne comme seen-a-bawn.
Dans le film comique Bee Movie (2007), le protagoniste Barry B. Benson décrit un Cinnabon à son ami Adam Flayman en disant que c’est « du pain, de la cannelle et du glaçage, et ils le font chauffer, très chaud ! ». Plus tard dans le film, après que Barry ait dit que « Adam ici a été d’une aide énorme », Adam est montré en train de dormir dans une boîte de Cinnabon.
Vers la fin du film de 2013 The Secret Life of Walter Mitty, le protagoniste Walter Mitty rencontre son représentant du service client eHarmony, Todd Maher, dans un Cinnabon.