Aussi “gourmand” que puisse paraître votre boule de poils bien-aimée, celle-ci ne peut malheureusement pas manger tous les aliments que vous consommez sans aucun problème.
En effet, il semblerait que dame nature n’a pas été très tendre envers les chats en termes d’alimentation. De nombreux aliments leur sont interdits, parce qu’ils sont tout simplement dangereux pour leur santé. Autrement dit, si vous donnez une nourriture non appropriée à votre minet, les effets peuvent être extrêmement négatifs pour lui. Comme nous nous doutons bien que tous les propriétaires d’un chat (ou plusieurs chats) sont soucieux du bien-être de leur animal de compagnie, il est nécessaire de connaître les aliments nocifs pour ce dernier.
Sans plus attendre, voici une liste d’aliments à absolument éviter pour le chat.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas donner à manger aux chats ?
Bien que les aliments de la liste ci-dessous soient “interdits” à votre animal à quatre pattes, il est fort probable qu’il s’y intéresse lorsque vous en mangerez. De ce fait, il est important que vous restiez ferme face à sa petite tête mignonne qui vous fera comprendre qu’il souhaite lui aussi sa part. Vous opterez alors pour d’autres options que nous verrons un peu plus tard.
Pour l’heure, concentrons-nous sur ces nourritures non permises aux chats :
- Le lait de vache : Vous avez certainement dû entendre dire qu’il faut donner du lait aux chats, mais figurez-vous que de nombreux félins ne sont pas prédisposés à en consommer. Ils sont effectivement intolérants au lactose et donc même les dérivés de lait comme le yaourt ou encore le fromage sont à éviter.
- L’œuf : Dans ce cas précis, l’œuf cru n’est pas préconisé parce que l’avidine, une protéine contenue dans le blanc d’œuf, empêche la bonne assimilation des nutriments par le chat.
- Le beurre : Vous vous abstiendrez de lui donner du beurre parce que cet aliment peut lui engendrer des diarrhées.
- Le cacao, le café, le thé : Ces aliments vous sont uniquement réservés. Ils sont toxiques pour les félins en raison de la théobromine, qui peut causer des vomissements, des diarrhées ou encore des convulsions.
- Le faux-sucre : Ce sera notamment le cas du xylitol qui est rapidement assimilable par l’organisme du chat, provoquant ainsi une forte sécrétion d’insuline par le pancréas. Ce qui va résulter à un grand risque d’hypoglycémie chez le chat.
- Le popcorn : Le minet peut s’étouffer avec du popcorn, même si c’est délicieux.
- Les légumes : Cela concerne les légumes contenant des fibres fermentescibles (par exemple, le chou) et qui causent des maux de ventre, mais aussi des légumes ayant une forte teneur en sucre, augmentant ainsi le risque de diabète chez le chat. La pomme de terre, le navet et le champignon font aussi partie des légumes à ne pas donner aux minets.
- Les aliments végétaux riches en acide oxalique : Les haricots verts, les épinards, le cacao, la rhubarbe, l’oseille, entre autres, sont à bannir.
- Les fruits : Ce qui inclut aussi l’avocat et le raisin (qu’il soit frais, sec, en jus, etc.).
Du coup, qu’est-ce qui est bon pour le chat ?
À cette question, nous répondrons que la nourriture la plus simple est celle qui fera un grand bien à votre animal.
En d’autres mots, vous lui ferez plaisir et le garderez en bonne santé plus longtemps avec des produits bruts. Bien que vous puissiez en être tentés, il vaut mieux mettre de côté les assaisonnements et les sauces. Après, si vous n’avez pas le temps de faire à manger pour votre félin, l’option intéressante, c’est de s’orienter vers des croquettes. Puis, comme ce dernier a tendance à manger en petite quantité à plusieurs moments de la journée, le distributeur de croquettes est vraisemblablement la solution qu’il vous faut (à voir en cliquant sur ce lien).
Cependant, si vous prévoyez de préparer la nourriture de votre boule de poils, vous réduirez tous les risques d’intoxication avec des repas tels que :
- La viande : Vous opterez plutôt pour le muscle qui peut se cuire au four à chaleur tournante. Le porc, le poulet, le bœuf, le canard, le lapin ou encore le veau sont tout à fait acceptables.
- Le riz : À condition qu’il soit bien cuit !
- Le poisson : Il va adorer le thon, le saumon, le maquereau, entre autres types de poisson. Enlevez quand même les arêtes.
- Les légumes cuits : La patate douce, la courgette, le concombre, les petits pois ou encore la carotte nature seront parfaits pour les papilles exigeantes de votre minet.
En outre, il est bon de savoir que le ratio de ces aliments est de 70 % de viande ou poisson, 15 % de légumes et 15 % de céréales. Puis, bien entendu, toute sa nourriture devra être conservée au frais.