Auntie Anne’s est une chaîne américaine franchisée de magasins de bretzels fondée par Anne F. Beiler et son mari, Jonas, en 1988. Auntie Anne’s propose des produits tels que des bretzels, des trempettes et des boissons. Elle propose également des mélanges de pâtisserie. La chaîne compte plus de 1 200 établissements répartis dans divers endroits, tels que des centres commerciaux, ainsi que des espaces de vente au détail non traditionnels, notamment des universités, des aires de stationnement/de repos, des aéroports, des gares, des travel plazas, des parcs d’attractions et des bases militaires. Leur slogan, depuis 2010, est « Pretzel Perfect ».
En voyage à l’étranger, profitez en pour découvrir cette chaîne, sans avoir les yeux plus gros que le ventre !
Histoire
La chaîne a démarré en 1988 sous la forme d’un stand au Farmer’s Market de Downingtown, en Pennsylvanie. La franchise a débuté lorsqu’un magasin a ouvert ses portes au Saturday’s Market de Middletown, en Pennsylvanie. Auntie Anne’s a célébré l’ouverture de son 100e magasin au Granite Run Mall, à Media, en Pennsylvanie, en 1992. En 1995, le premier magasin de gare a ouvert à Penn Station, à New York. Cette année-là a également vu l’ouverture du premier magasin international Auntie Anne’s à Jakarta, en Indonésie.
En octobre 2006, il a été annoncé que le siège social de Auntie Anne’s serait transféré de la ville de Gap, en Pennsylvanie, au centre-ville de Lancaster. L’ancien site du bureau de poste de Lancaster a été acheté et a subi des rénovations mineures pour environ 7 millions de dollars par Auntie Anne’s, Inc. Construit en 1927, le bâtiment de trois étages s’élève sur environ 6 100 m². Le bâtiment conserve les caractéristiques originales des années 1920, comme les portes en laiton, les hauts plafonds et les lucarnes. Le bureau de poste de Lancaster a été inscrit sur le registre national des lieux historiques en 1982.
En novembre 2010, le franchiseur d’Atlanta Focus Brands, une société du portefeuille de la société de capital-investissement Roark Capital, a acquis Auntie Anne’s. William P. Dunn Jr. a été le président de la société et son directeur de l’exploitation de 2013 à 2015. Heather Leed Neary est devenue la présidente de la société en 2015.
Sites internationaux
Auntie Anne’s compte aujourd’hui plus de 600 établissements internationaux, dont plusieurs en Europe, notamment en Grèce, en Russie et au Royaume-Uni et, en 2004, 17 établissements à Sydney, en Australie. Les sites en Asie comprennent le Laos, le Cambodge, le Myanmar, la Malaisie, la Corée du Sud, Singapour, les Philippines, Brunei, la Turquie, la Thaïlande, l’Indonésie et le Japon, tandis que sur le continent américain, on trouve des sites au Honduras, aux Bahamas, au Mexique, au Chili, à Trinité-et-Tobago, au Guatemala et au Brésil. En outre, il y a des magasins en Afrique du Sud et en Égypte. Il est prévu d’ouvrir des magasins en Chine.
Sur les marchés étrangers, les restaurants ont procédé à d’importantes modifications pour coexister avec les sensibilités locales, notamment en changeant les recettes pour se conformer au halal en Malaisie.
Service communautaire et activités caritatives
De 1999 à 2009, Auntie Anne’s et ses franchisés se sont associés pour faire don de plus de 4,5 millions de dollars aux hôpitaux pour enfants des USA par l’intermédiaire du Children’s Miracle Network. Depuis 2011, Auntie Anne’s soutient également l’association caritative Alex’s Lemonade Stand Foundation, qui lutte contre le cancer pédiatrique.
Auntie Anne’s a commencé un partenariat avec Food Donation Connection en 2011, jumelant les magasins à travers le pays avec des organisations locales de lutte contre la faim pour donner des bretzels supplémentaires.
En 2013, Anne et Auntie Anne’s ont été présentés dans la série de télé-réalité Food Court Wars. La fondatrice de Auntie Anne’s, Anne Beiler, est apparue dans la première saison 2013 de l’émission télévisée The Secret Millionaire, dans laquelle elle s’est fait passer pour une bénévole de l’organisation alimentaire à but non lucratif Moveable Feast, basée à Baltimore. Elle a également fait un don à l’organisation caritative.
Les recettes
Auntie Anne’s se distingue des chaînes connues par le fait que des pretzel y soient commercialisés. Voici un exemple de ce qu’on peut y trouver.
Il y a donc du sucré et du salé ! De quoi satisfaire tout le monde 🙂