[Un tour en cuisine] Meringues croquantes et fondantes 4


Il y a quelques temps je me suis inscrite pour un Maxi tour en cuisine, j’avais déjà participé à cette sorte de « chaîne » culinaire où il faut aller piocher une recette chez un autre blog. Là le principe est un peu différent puisque c’est un tour « libre » où on réalise la recette que l’on veut. Mais c’est un tour un peu particulier puisqu’il est là pour marquer notre soutien à Miss cuisine et la remercier pour son investissement et le temps passé à l’organisation de ces tours.

Pour nous guider un peu dans le choix de la recette elle nous a quand même donné un thème au cas où on en aurait besoin : notre plat/dessert préféré !
Forcement, il y a déjà beaucoup de mes recettes préférées sur le blog mais j’ai quand même trouvé une petite douceur qui n’était pas encore ici : Les Meringues !

J’aime beaucoup les meringues quand elles sont croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur… moelleuses mais pas collantes ! Du coup j’ai fait pas mal de tests de cuisson avant d’avoir la texture idéale à mes yeux.
Les meringues sont vraiment faciles à réaliser, il suffit juste de savoir monter les blancs en neige ! Ce qui est aussi très pratique c’est qu’elle s’adapte facilement au nombre de blancs d’œufs que vous avez. Pesez les blancs et mettez le même poids de sucre en poudre et de sucre glace, facile non ?! Ensuite vous pouvez les colorer avec quelques gouttes de colorants et les parfumer à votre goût.

Meringues croquantes et fondantes
meringues1

3 blancs d’œufs (=env. 100g)
100g de sucre en poudre
100g de sucre glace

colorants : rose – vert
arôme : menthe – fleur d’oranger

Fouetter les blancs d’œuf. Dès qu’ils commencent à mousser, ajouter le sucre en poudre petit à petit.
Arrêter de fouetter quand les blancs sont bien fermes. En retirant les fouets des « becs d’oiseaux » doivent se former.
becs oiseau

Incorporer délicatement le sucre glace à l’aide d’une maryse.

Pour avoir trois sortes différentes j’ai séparé la meringue dans 3 saladiers.
Saladier 1 : quelques gouttes de colorant vert et d’arôme menthe (je ne force pas trop sur le colorant, je préfère les meringues aux couleurs pastels)
Saladier 2 : quelques gouttes de colorant rose et 1cs de fleur d’oranger
Saladier 3 : meringue nature

Placer chaque préparation dans une poche à douille avec une douille de taille moyenne. Former les petites meringues sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas de douille, utilisez un sac à congélation dont vous couperez légèrement un coin.

Cuire 45min à 90° puis laisser 30min dans le four éteint. Si vous souhaitez des meringues plus sèches il faudra prolonger la cuisson.
meringues2

meringues3

Avec cette recette je participe au maxi tour en cuisine !


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “[Un tour en cuisine] Meringues croquantes et fondantes