Tarte macaronnée citron fraises


La semaine dernière, après avoir fait de la crème pâtissière, il me restait trois blancs d’oeufs, évidemment je n’allais pas les jeter mais je n’avais pas envie de faire des meringues ou des financiers. Pour changer un petit peu j’ai voulu faire un gros macaron garni… bon, comme les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, je n’ai pas eu assez de pâte pour faire deux grandes coques de macaron, je n’ai pu en faire qu’une. C’est pas grave, on la garnie à la poche à douille, on pose des fraises dessus et voilà une jolie tarte macaronnée à la mode fantastik !

Au niveau des saveurs, comme je trouve les macarons très sucrés, j’ai ajouté un peu d’acidité avec le citron. J’aime beaucoup l’association citron/fraise. Côté organisation, le macaron et le lemon curd peuvent se préparer la veille, la chantilly se monte le jour même et le montage se fait quelques heures avant le repas.

Tarte macaronnée citron fraises (Pour 4 gros gourmands !)

Tarte macaronnée citron fraises   Pour une coque de macaron de 20cm de diamètre et 10 petites coques (vous pouvez aussi utiliser votre recette habituelle si vous êtes plus à l’aise avec)
3 blancs d’œuf à température ambiante*
30g sucre semoule
180g sucre glace
120g amande en poudre
colorant en poudre jaune
(*utilisez des blancs d’œufs vieillis = séparez les blancs et les jaunes 2 jours à l’avance, les conserver au réfrigérateur. Les sortir quelques heures à l’avance)

Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amande.

Montez les blancs en neige à vitesse moyenne. Quand ils commencent à être mousseux, ajoutez une cuillère à soupe de sucre semoule et augmentez la vitesse du batteur. Quand ils commencent à prendre, ajoutez le reste du sucre et augmentez à la vitesse maximum jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau lorsqu’on retire les fouets.

Ajoutez la moitié des poudres et une pointe de colorant et mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez le reste et mélangez pour avoir une pâte bien lisse mais pas trop liquide.

Remplissez la poche à douille et formez un grand macaron d’environ 20cm de diamètre en partant du centre et en formant « un escargot ». Avec la pâte restante faites des petites coques sur une autre plaque (le temps de cuisson ne sera pas le même). Tapez la plaque sur le plan de travail pour évacuer les bulles d’air et laisser croûter 30 min env. S’il fait humide il faut augmentez le temps de croûtage.

Faites cuire environ 20min à 150° pour le grand macaron et 10-15min pour les petits macarons (le temps de cuisson change pas mal en fonction des fours).

Après la cuisson, bien laissez refroidir avant de décoller les coques de macaron.

Tarte macaronnée citron fraises

Lemon curd sans beurre (recette Pascale Weeks)
12g maïzena
130ml jus de citron (env. 2 citrons et demi)
zeste d’1 citron
135g sucre en poudre
3 jaunes d’œufs (bon maintenant je me retrouve encore avec 3 blancs d’œufs sur les bras… c’est sans fin cette histoire !)

Délayez la maïzena dans le jus de citron.

Ajoutez le sucre en poudre, les jaunes d’œufs et le zeste, mélangez bien.

Versez dans une casserole et faites cuire jusqu’à épaississement. Il ne faut pas faire bouillir et il faut bien mélanger pour que ça n’accroche pas et que la cuisson soit homogène.

Versez dans un pot et conservez au frais après refroidissement.

Chantilly au mascarpone
250g mascarpone
100g de crème liquide entière (30% MG)
zeste d’1 citron

Le mascapone et la crème doivent être bien froid. On peut aussi placer le saladier et les fouets du batteur au congélateur un moment avant pour qu’ils soient bien froids.

Mettre le mascarpone, la crème et le zeste dans un saladier. Fouetter vivement jusqu’à ce que la crème monte comme une chantilly.

Tarte macaronnée citron fraises

Montage
250g fraises

Nettoyez, équeutez et coupez les fraises en quatre.

Placez la coque de macaron sur le plat de service.

Étalez le lemon curd dessus (il vous en restera, mais c’est tellement bon ;-))

Placez la chantilly dans une poche à douille et faites des petites pointes de chantilly sur toute la surface du macaron.

Répartissez joliment les fraises dessus.

Je n’ai pas mis trop de fraises dessus pour ne pas trop charger et j’ai servi les reste à côté, à vous de voir !

J’ai garni les petites coques de macaron avec un peu de lemon curd, de la chantilly et quelques dés de fraise.

Tarte macaronnée citron fraises

Bon Appetit !

Pour suivre le blog, inscrivez vous à la page Facebook ou à la Newsletter (à droite ->).

Laisser un commentaire