Repas autour du Haricot Tarbais au Lycée hôtelier 1


La semaine dernière j’étais invitée au Lycée hôtelier de Toulouse pour un repas organisé par l’Irqualim autour du haricot tarbais. J’ai pu y déguster 7 déclinaisons de cassoulet… oui, oui 7 assiettes, être blogueuse c’est parfois sportif !!!

A la fois IGP et Label Rouge, le haricot tarbais se prête bien au cassoulet, sa texture est fondante mais il n’éclate pas à la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Parmi les 7 assiettes il y a eu de très belles découvertes, notamment les cassoulets au poisson plus légers que le traditionnel confit/saucisse, des assiettes riches en saveurs et en travail. Bref, j’ai passé un très bon moment !

La crème de cassoulet aux Haricots Tarbais des Lycéens pour commencer le repas tout en légèreté.
creme de cassoulet

Le cassoulet de Haricots Tarbais à la lotte et au Safan du Quercy par Maïté Bonnaventure, productrice. C’est mon coup de cœur, je n’avais pas imaginé un cassoulet au poisson, c’est pourtant léger et délicieuse et la lotte est parfaite pour ce plat avec sa chair ferme.
cassoulet lotte

Cassoulet « Terre-Mer » de Karl Burgaud et Marceau Falcou, Falcou traiteur. Une belle assiette composée de cabillaud en croûte de canard confit sur haricots tarbais à la tomate de Marmade et porc noir de Bigorre et un cromesquis de fèves sur une émulsion de corail de Saint-Jacques.
cassoulet terre mer

Déclinaison de cassoulet aux haricots tarbais et porcs noir de Bigorre de Xavier Spadiliero, Le Réverbère. Un cassoulet traditionnel, une verrine de flan de cassoulet (j’ai moins aimé la texture) et une glace aux haricots, il fallait oser et c’est délicieux et onctueux !
déclinaison de cassoulet

Cassoulet de veau « Grain de soie » et haricots tarbais de Thierry Merville, La Table des Mervilles. Beaucoup de travail dans cette magnifique assiette qui était aussi délicieuse que belle.
cassoulet veau

Le cassoulet traditionnel dans la pure tradition par Bernard Aymès, Restaurant du Midi. J’ai beaucoup aimé parce que contrairement à beaucoup de cassoulet que l’on peut manger ce n’était pas trop gras et lourd même si je n’irai peut être pas jusqu’à dire que c’est un plat diététique comme Bernard Aymès !
cassoulet tradi

cassoulet tradi

Pour finir, le cassoulet végétarien de Alexandra, My Girly Popotte. Avec beaucoup de légumes, carottes, topinambours, patate douce, poireau et des protéines de soja. Moi qui d’habitude n’aime vraiment pas le soja (tofu, lait de soja… ça ne passe pas !) j’ai été agréablement surprise !
cassoulet vegetarien

Maintenant, à vous de cuisiner le Haricot Tarbais !

Bon Appetit !

Pour suivre le blog, inscrivez vous à la page Facebook ou à la Newsletter (à droite ->).


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Repas autour du Haricot Tarbais au Lycée hôtelier