Raviolis maison jambon – piment d’Espelette 4


C’est lundi c’est Ravioli !

Deuxième fournée de raviolis après les raviolis au potiron. Maintenant que je sais que ça n’est vraiment pas compliqué à faire, je ne vais pas m’arrêter. Bon, c’est sur, ça prend un peu de temps mais comme je ne cuisine que pour deux ça va… si vous devez cuisiner pour toute une tribu, n’hésitez pas à vous faire aider ! Parce que ça vaut vraiment le coup, les pâtes maison sont mille fois meilleures que celles qu’on achète et c’est encore plus vrai pour les raviolis, là au moins on sait ce qu’il y a dedans !

J’ai fait des raviolis aux parfums du sud ouest, la pâte est parfumée au piment d’Espelette et la farce est à base de jambon de Bayonne.
Dans cette recette, j’ai utilisé des tomates en boîtes, les tomates fraiches n’ont aucun gout en ce moment puisque ce n’est pas la saison et on trouve de très bonnes conserves de tomates. Si vous avez fait vos conserves pendant l’été, c’est encore mieux !

Raviolis maison jambon – piment d’Espelette
raviolis jambon3
Pour deux personnes
Farce
100g jambon de Bayonne (tranches fines)
50g mascarpone
20g gruyère râpé

Pâtes
200g farine
2 œufs
sel
1cc piment d’Espelette

Sauce
200g tomates concassées en boite

Préparez la pâte à raviolis :
Verser la farine dans un saladier. Faire un puits, y verser les œufs battus, une pincée de sel et le piment d’Espelette. Petit à petit mélanger la farine et les œufs jusqu’à l’obtention d’une pâte à la consistance ni trop molle ni trop sèche. Pétrir la pâte quelques minutes puis la laisser reposer le temps de préparer la farce.

Farce :
Couper le jambon en fines lamelles. Mélanger avec le mascarpone et le gruyère râpé. Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel, le jambon étant suffisamment salé.
On obtient une farce assez compacte.
raviolis jambon2

Montage :
Diviser la pâte en quatre pâtons de même poids. Faire passer chaque boule dans la machine à pâte en commençant par l’épaisseur la plus grande et en finissant par la plus petite.

Faire reposer les rectangles de pâte sur un torchon quelques minutes.

Mettre un rectangle de pâte sur le plan de travail. Disposer des noix de farce légèrement espacés, puis recouvrir d’un deuxième rectangle de pâte.
J’ai fait des raviolis assez gros, en tout j’ai 24 raviolis, donc 2×12.
Appuyer pour chasser l’air autour de la farce et découper chaque ravioli avec une roulette dentelée.
Etape1
Etape2
Etape3

Cuisson :
Cuire les raviolis dans un grand volume d’eau bouillante salée, pendant 4-5 minutes.

Pendant ce temps, réchauffez la sauce tomate.

Égoutter les raviolis et servir nappés de sauce.
raviolis jambon1


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “Raviolis maison jambon – piment d’Espelette