Pâte à tartiner chocolat praliné 7


Le Nutella est plutôt indétrônable à la maison… On n’en achète pas souvent, mais quand on en achète on a du mal à prendre autre chose. Alors bon, je sais que c’est plein de cochonneries, de gras, etc… Mais comme ce n’est que de temps en temps je me dis que ça passe !

Ça ne m’empêche pas d’essayer de lui trouver des remplaçants fait maison. J’avais déjà fait une tentative de pâte à tartiner maison mais la texture ne nous avait pas totalement convaincue.

Comme c’est la chandeleur, j’ai fait un nouveau test pour garnir nos crêpes.
La recette vient du livre Pâtes à tartiner de chez Marabout.

Même si c’est assez différent du Nutella je trouve que cette pâte à tartiner à un bon goût de noisettes et d’amandes. La texture pourra en dérouter certains puisque les amandes et noisettes ne sont pas réduites en purée mais en poudre, il y a donc des morceaux de pralin croquants. Au début ça fait un peu bizarre mais finalement je trouve que c’est sympa !

Pâte à tartiner chocolat praliné
pate tartiner pralinée1
Pour un gros pot :
150g sucre
50ml eau
100g noisettes mondées (je n’en ai pas trouvé, j’ai pris des noisettes avec peau et ça va aussi !)
100g amandes mondées
150ml crème liquide entière
100g chocolat noir

Dans une grande casserole, faire fondre le sucre dans l’eau. Quand le mélange commence à bouillonner, ajouter les noisettes et les amandes.

Remuer pendant 10-15min pour éviter que ça accroche au fond de la casserole. Quand le caramel a pris une belle couleur dorée foncé, étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir 15min.

Pendant ce temps, porter la crème à ébullition. La verser sur le chocolat haché et attendre 2min avant de mélanger. Laisser de côté.

Casser noisettes caramélisées en trois morceaux et mixer-les pour obtenir une poudre fine.

Mélanger le pralin avec le chocolat et verser dans un pot.

A manger sur des crêpes, des gaufres, des tartines, ou directement à la petite cuillère…
pate tartiner pralinée2

Recette végé


Laisser un commentaire

7 commentaires sur “Pâte à tartiner chocolat praliné