Guimauves menthe ou violette 8


Me voilà de retour de vacances avec une recette tout en moelleux et douceur.

J’ai toujours beaucoup aimé les guimauves mais je n’aurais jamais pensé les faire moi même, ça me paraissait beaucoup trop compliqué. Et puis, je suis tombée sur une recette claire et bien expliquée et j’ai eu envie de ma lancer, et finalement ça n’est vraiment pas très compliqué. La recette vient de « C’est du gâteau » de Christophe Michalak.


L’avantage de faire les guimauves soi-même c’est qu’on peut choisir les parfums que l’on veut et les décliner au grès des envies !

Cette recette nécessite de la gélatine qui est ici difficilement remplaçable par de l’agar agar, donc pour la première fois j’ai utilisé de la gélatine et c’est moins catastrophique que je ne l’imaginais… mais je continuerais à utiliser l’agar agar dans la plupart de mes recettes !

Guimauves menthe ou violette
guimauve1

Je ne sais pas exactement combien de guimauves donne cette recette, mais il y en avait beaucoup !

40g de miel
250g de sucre
9cl d’eau
7 feuilles de gélatine
3 blancs d’œufs
parfum au choix
quelques gouttes de colorant
150g de fécule de pomme de terre

150g de sucre glace

Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide une dizaine de minutes.

Dans une casserole réaliser un sirop en portant à ébullition le miel, le sucre et l’eau. Le sirop sera prêt quand il aura atteint 130°. (Armez-vous d’un thermomètre, il y en a de très bien chez ikea !)

Pendant ce temps, monter les blancs en neige.

Quand le sirop est prêt, ajouter la gélatine essorée.

Verser délicatement le sirop sur les blancs en neige tout en battre avec le batteur électrique. Si vous avec un robot vous serez certainement plus à l’aise mais avec mon batteur électrique je m’en suis très bien sortie, la casserole dans une main, le batteur dans l’autre et c’est parti !

Battre jusqu’à ce que le mélange tiédisse, environ 10 min.

Ajouter le parfum, quelques gouttes d’extrait de menthe dans une moitié et du sirop de violette dans l’autre, puis le colorant puis mélanger pour que la couleur soit homogène.

Verser la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé et saupoudrer de sucre glace (je n’ai pas utilisé la fécule de pomme de terre parce que je n’aime pas trop son goût). Il n’y a plus qu’à attendre 24h que la pâte prenne.

Au bout de 24h démouler et couper en bandes ou en cubes, avec des ciseaux c’est très facile. Saupoudrer de sucre glace.
guimauve2


Laisser un commentaire

8 commentaires sur “Guimauves menthe ou violette