Cheesecake au Chocolat Hummingbird Bakery 12


Mr Les Yeux plus gros que le Ventre n’aime pas les cheesecakes : un gâteau au fromage ça ne peut pas être bon ! J’ai eu beau expliquer que ça n’était pas vraiment du fromage… rien à faire !

Jusqu’au jour où il s’est laissé convaincre, et pas par n’importe quel cheesecake : le Godiva’s Cheesecake de Cheesecake Factory ! Il faut dire qu’il est carrément décadent : 4 couches de chocolat
– un gateau sans farine au chocolat
-cheesecake au chocolat
-mousse (bien dense) au chocolat
-ganache au chocolat
Le tout saupoudré d’un peu de cacao !
cheesecake
N’ayant pas la recette de Cheesecake Factory (et aussi parce que toutes ces couches, ça fait un peu beaucoup), je suis allé prendre la recette du cheesecake au chocolat dans un de mes livres chouchou : Hummingbird Bakery Cookbook.

Autant j’avais totalement fondu (aucun sens de la mesure…) pour les deux premières recettes testées (cookies et brownie) autant là je suis un peu plus réservée.
La texture est top et bien crémeuse ce qui est déjà pas mal mais je l’ai trouvé un peu trop sucré. Pourtant, comme toujours avec les recettes anglosaxonnes j’avais enlevé un peu de sucre. Après un petit moment d’adaptation, Mr Les Yeux plus gros que le Ventre l’a trouvé bon, quoique pas assez fort en chocolat à son goût !

Cheesecake au Chocolat Hummingbird Bakery
cheesecake chocolat1
200g biscuits McVities
2cc cacao en poudre non sucré
150 100g beurre

900g de fromage frais (250g ricotta + 650g Philadelphia)
190 150g sucre en poudre
1cc extrait de vanille
4 oeufs
200g chocolat noir
cheesecake chocolat2
Préparer la base du cheesecake :

Broyer les biscuits (les Mc Vities sont très friables, donc je les mets dans un sac congélation, quelques passages de rouleau à pâtisserie dessus et c’est bon).
Mélanger la poudre de biscuits avec le cacao puis ajouter le beurre fondu.
Recouvrir le fond d’un moule à charnière avec cette préparation, bien tasser avec le fond d’un verre. Placer le moule au réfrigérateur.

Battre fromage frais, sucre et vanille à faible vitesse pour assouplir le fromage.
Ajouter les oeufs un à un et remuer juste assez pour les incorporer.

Faire fondre le chocolat. Mettre un peu de préparation au fromage dans le chocolat pour faire baisser la température puis verser tout le chocolat. Bien mélanger.

Verser la préparation sur la base et cuire pendant 50min à 150°. A la fin de la cuisson si le cheesecake ne semble pas cuit au milieu c’est normal !
Laisser refroidir 1 heure dans le four, puis laisser refroidir complètement hors du four avant de le démouler et de le mettre au frais
cheesecake chocolat4
Avec ce cheesecake, j’ai voulu faire quelques expériences :

On recommande toujours de cuire les cheesecakes au bain-marie mais je ne le fais jamais. Moule à charnière + bain-marie, je ne sais pas pourquoi mais ça me semble être une mauvaise idée ! Sauf que cette fois, j’ai testé. Pour prévenir les infiltrations d’eau, j’ai recouvert le bas du moule de feuilles d’aluminium. Les feuilles étant à peine plus large que le diamètre de mon moule, j’avais mis plusieurs couches mais ça n’a pas empêché l’eau de pénétrer. Rien de très grave, mais je ne referais plus, où alors il ne faut pas utiliser de moule à charnière mais dans ce cas je ne sais pas comment démouler le cheesecake !

J’avais également lu qu’il ne fallait pas cuire les cheesecake avec la chaleur tournante. Ça non plus, je ne ferais plus ! La cuisson a été interminable, 1h20 à peu près !

Dernière astuce : je ne sais pas vous, mais mes cheesecakes ont toujours tendance à se fendiller en refroidissant et ça n’est pas très joli sur le dessus. En refroidissant il se rétracte un peu et comme il est encore accroché aux bords du moule cela crée une tension et le cheesecake se fissure.
Pour éviter cela deux solutions :
-la première testée depuis longtemps : faire remonter les biscuits écrasés sur le bord du moule.
-quand on veut que la couche de biscuits ne soit qu’en bas, il y a une autre technique testée cette fois-ci : Après cuisson, passer délicatement un couteau à lame fine entre le cheesecake et le moule pour le décoller.
cheesecake chocolat3


Laisser un commentaire

12 commentaires sur “Cheesecake au Chocolat Hummingbird Bakery